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Programme Compétences-Carrières 

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Vous faites face à un défi professionnel ? Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine ? Vous êtes confronté à une crise ou un changement majeur dans votre carrière ? Vous voulez développer une compétence connexe à votre métier pour avoir plusieurs cordes à votre arc ?

Le programme Compétences-Carrières soutient les artistes, les formateurs, les entraîneurs, les agents de médiation, les techniciens, les concepteurs et les travailleurs culturels en cirque dans le développement de leur carrière en accédant à une formation sur mesure, de manière individuelle ou en petit groupe avec le formateur de leur choix.

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Modalités du programme

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Ce programme s’adresse exclusivement aux professionnels en arts du cirque. Notez que la priorité est donnée aux membres d’En Piste.

Tout postulant doit être citoyen canadien ou résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé). Également, le postulant doit avoir l'un des statuts professionnels suivant :

• Un travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome
• Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $
• Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi
• Sans emploi

Les demandeurs d’asiles, les étudiants à temps plein et les travailleurs étrangers participant au programme des travailleurs agricoles saisonniers ne sont pas admissibles.

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L’identification d’une formation est basée sur un principe d’auto-évaluation des participants. La durée moyenne d'un programme de formation est de 10 heures, mais peut varier entre 2 heures et 15 heures par participant ou par groupe. Notez toutefois que le regroupement peut octroyer moins d’heures que le nombre demandé en fonction des demandes. Il est possible de déposer plus d’une demande par participant jusqu’à concurrence de 15 heures par session.

Le projet de formation doit être réalisé en présentiel ou en ligne, dans une période maximale de 6 semaines durant les sessions d’automne, d’hiver et de printemps et terminé au plus tard selon les dates suivantes :

1er décembre   ̶  session d’automne 2020

24 février   ̶  session d’hiver 2021

28 mai  ̶  session de printemps 2021

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Toute demande peut être déposée: 

Jusqu’au 16 août 2020 pour la session d’automne

Du 15 septembre au 1er octobre 2020 pour la session d’hiver

Du 5 au 15 janvier 2021 pour la session de printemps

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• Développement des habiletés en gestion, en planification, en mise en marché, ainsi que les aspects administratifs, financiers et juridiques de la carrière (ex : subventions, promotion, autoproduction, négociation de contrats, droits d’auteur, fiscalité, démarche artistique, transition ou réorientation de carrière, etc.)
• Apprentissage et perfectionnement des techniques spécifiques à l’intérieur d’une discipline, de sa pratique artistique ou d’une fonction spécialisée
• Acquisition de connaissances ou de compétences dans des domaines d’expression connexes à son secteur disciplinaire (ex : danse, théâtre, dramaturgie, maquillage, etc.)
• Développement des connaissances du milieu culturel, du droit et de la gestion d’organismes culturels (ex : plan d’affaires, archivage, gouvernance, leadership, etc.)
• Acquisition de connaissances liées à la mondialisation de l’activité artistique (ex : tournées)
• Développement des habiletés en marketing, mise en marché, vente et développement des marchés, des publics et des clientèles (ex : promotion, diffusion, relations de presse, etc.)
• Développement de compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique ou disciplinaire (montage, images numériques, vidéos pour le Web, etc.) ou comme outil de gestion (ex : bases de données, comptabilité, Internet, réseaux sociaux, etc.)

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• Entraînement à la tâche ou apprentissage d’un nouveau spectacle 
• Activités de formation offertes par un formateur interne
• Embauche d’un consultant, d’un coach de gestion ou d’un mentor 
• Colloques, congrès, séminaires 
• Activités d’apprentissage de langue seconde ou de francisation
• Activités de formation dont le contenu n’est pas spécifique au secteur culturel
• Toute formation régie par une loi, incluant la Loi sur la santé et la sécurité du travail de la CNESST
• Toute demande pouvant être comblée dans l’une des formations de groupe offertes par notre regroupement, à moins que le projet proposé soit complémentaire et permette d’approfondir une nouvelle compétence acquise dans l’activité en question
• Toute demande dont les objectifs correspondent à ceux du programme de soutien à l’entraînement

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Le regroupement contribue au paiement des honoraires du formateur jusqu’à concurrence d’un taux horaire maximal de 85 $ l’heure pour une formation individuelle et 100 $ l’heure pour une formation en petit groupe. Tout dépassement d’honoraires et autres dépenses relatives à la formation (coûts de location d’un local, d’équipement ou de matériel, d’assurances) devront être assumées les participants et ne seront pas remboursées.

Certains frais de déplacement et de séjour des formateurs résidant à l’extérieur de Montréal peuvent être remboursables sur approbation et selon le seuil de dépenses admissibles par Emploi-Québec. Ces frais doivent être annoncés lors du dépôt de la demande. Toute dépense non préalablement approuvée ne sera pas remboursée.

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Une fois la demande acceptée, les étapes suivantes doivent être complétées afin de participer :

  1. Acquitter les frais d’inscription de 15 % du projet de formation (s’il y a plus d’un participant, les frais sont répartis entre les participants)
  2. Cosigner une entente avec En Piste et le formateur
  3. Respecter les modalités et les échéanciers du programme
  4. S’assurer du respect des consignes de la Santé Publique
  5. Détenir les assurances requises
  6. Remplir la fiche du participant d’Emploi-Québec afin de se prévaloir du financement de la formation.
  7. Assumer la logistique entourant la réalisation de l’activité
  8. Communiquer tout report ou changement au programme de formation au coordonnateur à la formation continue
  9. Remplir le formulaire d’évaluation de la formation et l’acheminer au regroupement dans un maximum de 3 jours suivant la fin de la formation.

Aucune formation ne doit être amorcée avant que la demande ait été acceptée, que toutes les personnes impliquées dans le projet aient signé les ententes et que le ou les participant(s) aient acquitté les frais d’inscription et soumis la fiche de participant à Emploi-Québec. 

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  1. Cosigner une entente avec En Piste et le participant
  2. Respecter les modalités et les échéanciers du programme
  3. Communiquer tout report ou changement au programme de formation
  4. Acheminer la facture, remplir le formulaire d’évaluation et les acheminer au regroupement dans un maximum de 3 jours suivant la fin de la formation
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Pour s’inscrire au programme, voici la procédure d’inscription :

  1. Remplir un formulaire d’inscription pour chaque activité de formation, dûment complété, pour lequel vous devrez :
    • Expliquer clairement votre besoin de formation et vos objectifs
    • Détailler les activités formation avec le formateur de votre choix
    • Identifier le nombre d’heures de la formation ainsi que les dates et la durée des activités de formation

  2. Acheminer un CV à jour du ou des participants ainsi que du formateur
    (S’il s’agit d’un formateur n’ayant jamais collaboré avec En Piste auparavant, le CV doit inclure 3 références professionnelles).

Veuillez noter que toute demande incomplète ne sera pas traitée.

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Sur un principe de premier arrivé, premier servi, les demandes sont traitées chronologiquement jusqu’à épuisement des fonds du programme dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la date de début de traitement. Rappelons que les demandes des membres qui ont complété leur profil de membre sur le répertoire du site Web d’En Piste seront traitées en priorité.

Le regroupement se réserve le droit d’octroyer moins d’heures que le nombre demandé selon la disponibilité de l’enveloppe budgétaire.

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Pour plus de renseignements

Vous souhaitez valider votre projet de formation avant de soumettre une demande ? Vous êtes à la recherche d’un formateur pour combler votre besoin de formation ? Communiquez avec Romain Meyer, Coordonnateur de la formation continue, avant de soumettre votre demande aux coordonnées suivantes :

Tel : 514 529-1183, poste 122
Courriel : rmeyer@enpiste.qc.ca

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Découvrez également nos formations de groupe ou apprenez-en plus sur notre programme Soutien à l'entraînement!

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