Déposez vos projets de formation !
Vous faites face à un défi professionnel ? Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine ? Vous êtes confronté.e à une crise ou un changement majeur dans votre carrière ? Vous voulez développer une compétence connexe à votre métier pour avoir plusieurs cordes à votre arc ?
Le programme Compétences-Carrières soutient les artistes, les formateur.trice.s, les entraîneur.e.s, les agent.e.s de médiation, les technicien.ne.s, les concepteur.trice.s et les travailleur.euse.s culturel.le.s en cirque dans le développement de leur carrière en accédant à une formation sur mesure, de manière individuelle ou en petit groupe avec le/la formateur.trice de leur choix.
L'appel de projets pour l'automne 2024 est ouvert jusqu'au 2 août 2024. Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire.
Pour le programme Soutien à l'entraînement, cliquez ici
Modalités du programme
Ce programme s’adresse exclusivement aux professionnel·le·s en arts du cirque résidant à Montréal, au Québec. Notez que la priorité est donnée aux membres d’En Piste.
Tout postulant doit être citoyen.ne canadien.ne ou résident·e permanent·e ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé). Également, le postulant doit avoir l'un des statuts professionnels suivant :
• Un·e travailleur·euse autonome ou mesure de soutien au travail autonome ;
• Salarié·e d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $ ;
• Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi ;
• Sans emploi.
Les demandeur·euse·s d’asiles, les étudiant·e·s à temps plein et les travailleur·euse·s étranger·ère·s participant au programme des travailleur·euse·s agricoles saisonniers ne sont pas admissibles.
L’identification d’une formation est basée sur un principe d’auto-évaluation des participant.e.s. La durée maximale d'un programme de formation est de 10 heures. Veuillez noter qu’en fonction du volume des demandes, une seule demande par participant·e pourra être acceptée par session.
Le projet de formation doit être réalisé en présentiel ou en ligne, terminé au plus tard selon les dates suivantes :
1er décembre 2024
Du 18 juin au 2 août pour les projets de l'automne.
• Développement des habiletés en gestion, en planification, en mise en marché, ainsi que les aspects
administratifs, financiers et juridiques de la carrière (ex : subventions, promotion, autoproduction, négociation
de contrats, droits d’auteur, fiscalité, démarche artistique, transition ou réorientation de carrière, etc.);
• Apprentissage et perfectionnement des techniques spécifiques à l’intérieur d’une discipline, de sa pratique
artistique ou d’une fonction spécialisée ;
• Acquisition de connaissances ou de compétences dans des domaines d’expression connexes à son secteur
disciplinaire (ex : danse, théâtre, dramaturgie, maquillage, etc.) ;
• Développement des connaissances du milieu culturel, du droit et de la gestion d’organismes culturels
(ex : plan d’affaires, archivage, gouvernance, leadership, etc.) ;
• Acquisition de connaissances liées à la mondialisation de l’activité artistique (ex : tournées) ;
• Développement des habiletés en marketing, mise en marché, vente et développement des marchés,
des publics et des clientèles (ex : promotion, diffusion, relations de presse, etc.) ;
• Développement de compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique
ou disciplinaire (montage, images numériques, vidéos pour le Web, etc.) ou comme outil de gestion
(ex : bases de données, comptabilité, Internet, réseaux sociaux, etc.).
• Entraînement à la tâche ou apprentissage d’un nouveau spectacle ;
• Activités de formation offertes par un formateur interne ;
• Embauche d’un.e consultant.e., d’un coach de gestion ou d’un.e mentore ;
• Colloques, congrès, séminaires ;
• Activités d’apprentissage de langue seconde ou de francisation ;
• Activités de formation dont le contenu n’est pas spécifique au secteur culturel ;
• Toute formation régie par une loi, incluant la Loi sur la santé et la sécurité du travail de la CNESST ;
• Toute demande pouvant être comblée dans l’une des formations de groupe offertes par notre regroupement,
à moins que le projet proposé soit complémentaire et permette d’approfondir une nouvelle compétence
acquise dans l’activité en question ;
• Toute demande dont les objectifs correspondent à ceux du programme de soutien à l’entraînement.
Le regroupement contribue à 85% du coût de la formation c'est à dire honoraire du formateur ou de la formatrice + frais de gestion
Le taux horaire maximal est de 85 $ l’heure. Toutes autres dépenses relatives à la formation (coûts de location d’un local, d’équipement ou de matériel, d’assurances) devront être assumées les participant.e.s et ne seront pas remboursées.
Certains frais de déplacement et de séjour des formateur.trice.s résidant à l’extérieur de Montréal peuvent être remboursables sur approbation et selon le seuil de dépenses admissibles par Emploi-Québec. Ces frais doivent être annoncés lors du dépôt de la demande. Toute dépense non préalablement approuvée ne sera pas remboursée.
Une fois la demande acceptée, les étapes suivantes doivent être complétées afin de participer :
- Acquitter les frais d’inscription de 15 % des coûts totaux du projet de formation (s’il y a plus d’un.e participant.e, les frais sont répartis entre les participant.e.s) ;
- Respecter les modalités et les échéanciers du programme ;
- S’assurer du respect des consignes de la Santé publique ;
- Détenir les assurances requises ;
- Assumer la logistique entourant la réalisation de l’activité ;
- Communiquer tout report ou changement au programme de formation è la coordonnatrice à la formation continue ;
- Remplir le formulaire d’évaluation de la formation ici dès que la formation est terminée: https://airtable.com/shrso8JjmYZHzBqHm
Aucune formation ne doit être amorcée avant que la demande ait été acceptée, que toutes les personnes impliquées dans le projet aient signé les ententes et que le ou les participant.e.s aient acquitté les frais d’inscription.
- Cosigner une entente avec En Piste et le/la participant·e ;
- Respecter les modalités et les échéanciers du programme ;
- Communiquer tout report ou changement au programme de formation ;
- Acheminer la facture, remplir le formulaire d’évaluation ici dès que la formation est terminée: https://airtable.com/shrso8JjmYZHzBqHm
Pour s’inscrire au programme, voici la procédure d’inscription :
- Remplir un formulaire d'inscription pour chaque activité de formation, dûment complété, pour lequel vous devrez :
• Expliquer clairement votre besoin de formation et vos objectifs ;
• Détailler les activités de formation avec le/la formateur·trice de votre choix ;
• Identifier le nombre d’heures de la formation ainsi que les dates et la durée des activités de formation. - Acheminer un CV à jour du ou des participant·e·s ainsi que du/de la formateur·trice
(S’il s’agit d’un·e formateur·trice n’ayant jamais collaboré avec En Piste auparavant, le CV doit inclure
3 références professionnelles) - Joindre la facture postdatée du/de la formateur·trice adressée à En Piste
Veuillez noter que toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Durant les périodes concernées, déposez votre dossier. Un comité d’évaluation se réunira ensuite pour analyser les demandes.
Nous vous encourageons à nous envoyer des CV de formateur.trice.s qui valorisent leur expérience de formation/pédagogique et priorisons celleux qui sont membres En Piste. Si vous ne savez pas avec qui collaborer, nous pouvons vous conseiller quelqu’un. Toute demande incomplète se verra malheureusement refusée.
Pour plus de renseignements
Vous êtes à la recherche d’un·e formateur·trice pour combler votre besoin de formation ? Communiquez avec Mathilde Perahia, avant de soumettre votre demande aux coordonnées suivantes :
Tel : 514 529-1183, poste 2
Courriel : [email protected]
Découvrez également nos formations de groupe ou apprenez-en plus sur notre programme Soutien à l'entraînement !