NEW!

NEW!

50px

CNESST & Job's protection 

25px
Bloc texte

On March 18, 2022, the Minister of Culture and Communications, Nathalie Roy, and the Minister of Labour, Employment and Social Solidarity, Jean Boulet, announced the implementation of an agreement to protect circus artists in the event of occupational injuries incurred during supervised training sessions.

The agreement between the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) and the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), which came into effect on December 9, 2021, stipulates that the Act respecting industrial accidents and occupational diseases be applicable to professional circus artists, thereby protecting circus artists during their training sessions.

En Piste, the National Circus Arts Alliance, is a partner in the management of the agreement with artists. Under the agreement, circus artists who are members of En Piste and who are enrolled in the Artist Training Management Service program are protected by the CNESST in the event of an injury or accident incurred during supervised training sessions that are not part of an employment contract.

To be eligible, professional artists must be proficient in one or more circus disciplines and must give paid performances either on stage, in a public space, or in media arts productions. They must have been practicing their profession for a minimum of 12 months or have graduated from an artist training program at a circus arts institution for higher education.

Training sessions must be structured and supervised by a qualified professional in an authorized venue.

IMPORTANT: Note that the agreement does not apply to artists taking part in research, creation, rehearsal, or performance activities independently or with circus companies or collectives.

En Piste will soon be holding information sessions outlining the agreement and the claims process. Stay tuned to our communications by subscribing to our newsletter and make sure to register to one of them when the time comes.


For more information: 

Read En Piste's press release

 

En Piste wishes to thank the Government of Quebec for the implementation of this agreement.

50px

NOUVEAUTÉ!

NOUVEAUTÉ!

50px

CNESST & Protection au travail 

25px
Bloc texte

Le 18 mars 2022, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale M. Jean Boulet, ont annoncé la mise en œuvre d’une entente pour protéger les artistes du cirque lors d’entraînements supervisés en cas de lésion professionnelle.

Cette entente entre la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), entrée en vigueur le 9 décembre 2021, prévoit que la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles soit applicable aux artistes professionnels en arts du cirque visés, ce qui permet de protéger les artistes du cirque lors de leurs entraînements.

En Piste, regroupement national des arts du cirque agit à titre de partenaire dans la gestion de cette entente auprès des artistes. En vertu de celle-ci, les artistes membres du regroupement et admis au Service d’aide à la gestion des entrainements en arts du cirque sont protégés par la CNESST en cas de blessure ou d’accident survenu lors d’un entraînement supervisé ne faisant pas partie d’un contrat de travail.

Pour être admissible, l’artiste professionnel doit maitriser la technique d’une ou de disciplines circassiennes et effectuer des prestations rémunérées soit sur scène, dans un espace public ou dans des œuvres médiatiques. Il doit exercer sa pratique depuis un minimum de 12 mois ou être diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur en arts du cirque en tant qu’artiste.

Les entraînements doivent être structurés et supervisés par un professionnel qualifié dans un lieu autorisé.

IMPORTANT : Notez que cette entente ne s’applique pas aux artistes participant aux activités de recherche, de création, de répétition ou de diffusion avec une compagnie de cirque ou un collectif ou de manière indépendante.

Pour en savoir davantage sur l’entente et les processus de réclamation, des séances d’informations offertes par En Piste seront annoncées prochainement. Restez à l'affût de nos communications en vous abonnant à notre infolettre pour vous inscrire à l'une d'elles le moment venu.


Pour plus d'informations : 

Lire le communiqué de presse d'En Piste

Lire le communiqué de la ministre de la Culture et des Communications

 

Le regroupement tient à remercier le gouvernement du Québec pour la réalisation de cette entente.


50px