Ecoute le cirque penser - Franziska Trapp (par Mathilde Perahia)
"Avec ce balado, j’espère ouvrir une petite porte pour donner accès à certains sujets et certaines réflexions qui peuvent paraître lointain, obscurs ou ennuyeux, mais qui je pense peuvent concerner tout le monde de notre milieu, artistique et autre, et même peut-être être source d’inspiration?
Vous allez découvrir la richesse et la diversité des sujets et pratiques de recherche au Québec et dans le monde, et le rôle que tous ces travaux peuvent jouer pour le développement et le rayonnement de notre discipline." - Mathilde.
Crédits photo pochette : Helena Vallès
Franziska Trapp, transférer la théorie dans la pratique
Ma première interlocutrice s’appelle Franziska Trapp. Avec Franziska, on s’est connues dans les colloques de cirque à travers le monde, en France, en République Tchèque, et même en Colombie ! Elle est chercheuse, enseignante et dramaturge entre l’Allemagne, la Belgique et la France.
On a parlé de dramaturgie du cirque, de méthodes d’analyse de spectacles comme outil d’écriture scénique et du rôle que le cirque à l’université mais aussi l’enseignement du cirque au sens large peut avoir pour notre milieu.
Bonne écoute !
https://open.spotify.com/episode/69ubUqprjAdBk77dp8uahG
Quelques pistes pour aller plus loin
A lire de Franziska
Pour suivre ses travaux de recherches : https://circusstudies.com/
Trapp, Franziska: From the Swiss Alpsto the Volcanic Beaches of the Canary Island – Agencies in Site-specific Contemporary Circus Performances. In: MarineCordier, Emilie Salamero et al (ed.). Toulouse : Carnet de Hypotheses CCCirque2021. https://cccirque.hypotheses.org/579
Trapp, Franziska: Disrupting the Binary of Otherness. A Semiotic Reading of the Performance L’autre by Claudio Stellato. In: Hayley Malouin and Karen Fricker (ed.) : Circus and its Others. Performance matters: Montréal 2018. p.71-77 https://performancematters-thejournal.com/index.php/pm/article/view/142/208
Suggestions de lecture pour continuer sur le thème
Guyez, Marion. Les fictions acrobatiques : À dada!!! et Les Petits Bonnets par Pascaline Herveet et le Cirque du Dr Paradi,Revue Percées Numéro 4, 2021 https://www.erudit.org/fr/revues/percees/2020-n4-percees06568/1084055ar/
Métais Chastanier, Barbara - « Écriture(s) du cirque : unedramaturgie ? », in « Cirque et dramaturgie », Agôn [Enligne], octobre 2011 https://journals.openedition.org/agon/2308
Revue d'ouvrage Circus 360 DE F. Trapp par Paloma Leyton, CALS https://journals.publishing.umich.edu/circus/article/id/5450/
Marion Guyez intitulée « Hybridation de l’acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines : Dramaturgie, fiction et représentation » (Guyez, 2017) Thèse https://theses.hal.science/tel-02438811