Art et économie solidaire : nouvelles perspectives vers une démarche artistique ancrée dans sa communauté | Avec Claire Renaud

Date limite d'inscription
26 février 2026
Maximum de participants
8
Coût
Tarif subventionné : 49.50$Valeur réelle : 328.00$
Description
Quand ?
3 mars 2026
10h – 17h
Où ?
Bureau d'En Piste
Comment une œuvre ou une démarche artistique peut-elle s'ancrer dans un écosystème local ? Cet atelier aborde les liens qui existent entre le milieu des arts et l'économie solidaire pour ouvrir de nouvelles perspectives de production et de création. En explorant les liens à tisser entre les artistes, l'économie sociale et le milieu communautaire, Claire Renaud aborde la création dans une démarche écobénéficiente et solidaire. L'atelier portera sur la médiation, le développement de public, les partenariats et les opportunités de financement locales mais surtout sur la recherche de sens et de cohérence dans la création artistique. Les participant·es pourront également discuter de l'impact social et des legs immatériels de leurs œuvres sur leur communauté, et les façons de créer des liens avec les citoyen·nes et les organismes en cohérence avec leurs projets en cours.
Formule : Formation théorique + Activité d'échange et de codéveloppement
Sujets abordés :
1. Art et économie solidaire : des valeurs communes
2. Trouver les allié·es de nos créations
3. Ancrer nos œuvres dans un écosystème
4. Cycle de vie : comment avoir un impact sur nos communautés à chaque étape d'un projet
5. Développer des collaborations et ouvrir de nouvelles perspectives de financement
+ Activité de codéveloppement en groupe :
Définir les points de contact entre un projet (ou une démarche artistique) et son écosystème pour découvrir de nouvelles opportunités de partenariat, de développement de public et/ou de financement, et visualiser son impact positif sur la communauté.
Formatrice
Claire Renaud
Claire Renaud est scénographe, autrice et metteuse en scène de théâtre. Sa démarche, tournée vers des enjeux de société, s’interroge sur l’interdisciplinarité, les pratiques collectives, les dispositifs scéniques non conventionnels et la relation entre créateur·trices et spectateur·trices. Son parcours cumule de nombreuses expériences en théâtre (TNM, Espace GO, Duceppe, Prospero, etc.), en événementiel (XP MTL 45 Degrés), en muséologie (Mon coeur est Montréal, 2016, Du disque à l’oeuvre, 2022) et en cinéma (La Claque, 2020).
Parallèlement à sa carrière de conceptrice décor et accessoires, elle fonde la compagnie Les précieuses fissures où elle développe sa propre démarche d’écrivaine de plateau, mêlant conception, écriture et mise en scène.