Fous du cirque depuis 1994
Notre histoire est riche de plus de 29 ans d’amour pour les arts du cirque. Apprenez-en plus sur notre évolution et sur ce qui a contribué à façonner le regroupement que nous sommes aujourd’hui.
1994 Les premiers pas
Le directeur de l’École nationale de cirque, Jan Rok Achard, crée la première édition de La Trac, une table de concertation pour discuter de la situation du cirque au Canada.
1996 Une association voit le jour
La table de concertation devient une association de 12 compagnies en arts du cirque. Ce regroupement mènera à la naissance du Cirque Parasol au cours de la même année.
1997 Bien en piste !
En Piste est officiellement incorporé et devient le premier regroupement en arts du cirque au Canada.
1999 Une cité des arts du cirque en devenir
Lors de nos premiers états généraux, En Piste travaille à la création d’une Cité des arts du cirque, en collaboration avec le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque. Plus tard, s’y greffe la TOHU.
2001 Tous En Piste !
Grâce à la croissance du secteur, En Piste élargit ses horizons et accueille désormais artistes, créateur.trice.s, formateur.trice.s, écoles, compagnies de création, organismes de soutien, diffuseurs et festivals. Bref, tout le milieu du cirque, sans exception !
2001 Le cirque : un art officiellement reconnu
Après plusieurs années de représentations, le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaît officiellement les arts du cirque.
2003 Le début de la formation professionnelle
Grâce au soutien d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, En Piste offre de la formation continue aux professionnel.le.s du milieu.
2008 Montréal et le cirque : une histoire d’amour
Le Conseil des arts de Montréal reconnaît aussi les arts du cirque en 2008. Le Conseil des arts du Canada fera de même en 2009.
2010 Montréal devient Complètement Cirque !
Après près de deux ans de travail concerté avec divers acteurs du milieu, En Piste participe à la toute première édition du festival Montréal Complètement Cirque.
2012 En Piste fête ses 15 ans !
Et comme cadeau d’anniversaire, l’organisme devient finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Une belle consécration !
2016 Une enquête d’envergure
426 professionnel.le.s des arts du cirque participent à un sondage national et 127 à des groupes de discussions à Toronto, Dieppe, Halifax, Vancouver, Calgary, Québec et Montréal. Tout un processus de consultation pancanadienne ! Celui-ci a permis de documenter la réalité du secteur.
2017 Cap sur nos territoires : une vision d’avenir porteuse !
En Piste dévoile le Plan directeur 2017–2027 — Cap sur nos territoires pour le développement national des arts du cirque.
2018 Des gains pour le cirque
Les représentations suivant le Plan directeur permettent d’obtenir des gains au Québec. D’abord, on adopte une mesure de protection pour les artistes de cirque lors de leurs entraînements à la CNESST. Également, le MCCQ octroie 1 million au développement d’une filière de formation en arts du cirque. Enfin, En Piste fait partie du projet pilote d’aide à la transition de carrière pour les artistes.
2021 Création d'une mesure en circulation de spectacles
Création par En Piste du programme Destination cirque visant à accroître la diffusion des arts du cirque au Québec. Il a été mis sur pied grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
2022 Création de premiers prix en arts du cirque
En Piste crée les premiers Prix de reconnaissance en arts du cirque en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal.
2023 Nadia Drouin, nouvelle directrice générale
Nadia Drouin, créatrice et gestionnaire de Destination cirque depuis 2021, est nommée à la direction générale d’En Piste.
L’organisme dévoile son Plan directeur actualisé 2023-2027. En collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal, l’École de cirque de Québec, l’École de cirque de Verdun, l’École de cirque des Îles-de-la-Madeleine et l’École Horizon-Soleil de Saint-Eustache, il lance, cette dernière année, les Plans-cadres du développement de la filière de formation loisir et préparatoire, le Guide d’aménagement des espaces de formations et des lieux circassiens et le Plan de certification des enseignant·e·s en arts du cirque. Lancement également de la formation Perfectionnement en techniques scéniques dans les arts du cirque. en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main et la TOHU et avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail. Une étude sur Les besoins en formation continue dans le secteur des arts du cirque est déposée et présentée à l'automne. Nomination au prix au prix Partenariats de la bourse Rideau 2023 pour le programme Destination cirque.
Aujourd’hui Toujours en mouvement partout sur la planète
En Piste poursuit sa progression : il compte quelques 500 membres dont le rayonnement est reconnu internationalement. Parce que le cirque n’a pas de frontières !