50px

Fous du cirque depuis 1994 

25px
Bloc texte

Notre histoire est riche de plus de 26 ans d’amour pour les arts du cirque. Apprenez-en plus sur notre évolution et sur ce qui a contribué à façonner le regroupement que nous sommes aujourd’hui.

25px
Bloc texte

1994  Les premiers pas

Le directeur de l’École nationale de cirque, Jan Rok Achard, crée la première édition de La Trac, une table de concertation pour discuter de la situation du cirque au Canada.

1996  Une association voit le jour

La table de concertation devient une association de 12 compagnies en arts du cirque. Ce regroupement mènera à la naissance du Cirque Parasol au cours de la même année.

1997  Bien en piste!

En Piste est officiellement incorporé et devient le premier regroupement en arts du cirque au Canada.

1999  Une Cité des arts du cirque en devenir

Lors de nos premiers états généraux, En Piste travaille à la création d’une Cité des arts du cirque, en collaboration avec le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque. Plus tard, s’y greffe la TOHU.

2001  Tous En Piste!

Grâce à la croissance du secteur, En Piste élargit ses horizons et accueille désormais artistes, créateurs, formateurs, écoles, compagnies de création, organismes de soutien, diffuseurs et festivals. Bref, tout le milieu du cirque, sans exception!

2001  Le cirque : un art officiellement reconnu

Après plusieurs années de représentations, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) reconnaît officiellement les arts du cirque.

2003  Le début de la formation professionnelle

Grâce au soutien d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, En Piste offre de la formation continue aux professionnels du milieu.

2008  Montréal et le cirque : une histoire d’amour

Le Conseil des arts de Montréal reconnaît aussi les arts du cirque en 2008. Le Conseil des arts du Canada fera de même en 2009.

2010  Montréal devient Complètement Cirque!

Après près de deux ans de travail concerté avec divers acteurs du milieu, En Piste participe à la toute première édition du festival Montréal Complètement Cirque.

2012  En Piste fête ses 15 ans!

Et comme cadeau d’anniversaire, l’organisme devient finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Une belle consécration!

2016  Une enquête d’envergure

426 professionnels des arts du cirque participent à un sondage national et 127 à des groupes de discussions à Toronto, Dieppe, Halifax, Vancouver, Calgary, Québec et Montréal. Tout un processus de consultation pancanadienne! Celui-ci a permis de documenter la réalité du secteur.

2017  Cap sur nos territoires : une vision d’avenir porteuse!

En Piste dévoile le Plan directeur 2017–2027 — Cap sur nos territoires pour le développement national des arts du cirque.

2018  Des gains pour le cirque

Les représentations suivant le Plan directeur permettent d’obtenir des gains au Québec! D’abord, on adopte une mesure de protection pour les artistes de cirque lors de leurs entraînements à la CNESST. Également, le MCCQ octroie 1 million au développement d’une filière de formation en arts du cirque. Enfin, En Piste fait partie du projet pilote d’aide à la transition de carrière pour les artistes.

Aujourd’hui  Toujours en mouvement partout sur la planète

En Piste poursuit sa progression: il compte plus de 400 membres dont le rayonnement est reconnu internationalement. Parce que le cirque n’a pas de frontières!

0px
50px