Aide au remboursement des dépenses

Aide au remboursement des dépenses

Aide au remboursement des dépenses

50px
0px
Bloc texte


L’aide au remboursement des dépenses relatives à l’entraînement

Cette aide financière permet aux artistes-interprètes de cirque professionnels résidant au Québec d’être partiellement remboursés pour une grande partie de leurs dépenses défrayées au Québec en lien avec l’entraînement libre supervisé, le coaching individualisé, les ateliers de groupe en cirque ou en discipline connexe, les abonnements à des studios, les stages de perfectionnement physique, les programmes d’entraînement, voire même l’emploi d’un gréeur, longeur ou tireur pendant leur entraînement.

Vous pourrez réclamer un montant maximal de 800 $ par année fiscale au 31 décembre de chaque année. Cette aide sera versée directement dans votre compte sur présentation de vos reçus! 

Pour connaître les conditions d'admissibilité, les dépenses admissibles, et les modalités de remboursement, consultez ce document.

30px
Bloc texte


Nouvelle mise à jour importante :

Nous sommes extrêmement heureux de vous présenter notre tout nouvel outil de soumission de demandes !

Si c'est votre première demande de l'année, n'oubliez pas d'inclure votre spécimen de chèque, ainsi qu'une preuve de résidence du Québec.

Nous avons hâte de traiter vos demandes de manière efficace et rapide grâce à cette nouvelle plateforme !

Déposez vos réclamations ici

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre patience et votre confiance en notre programme d'aide au remboursement. Nous sommes convaincus que cette nouvelle mise à jour facilitera considérablement le processus de demande de remboursement !

Nous restons à votre disposition pour toute question ou préoccupation. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier électronique.

Nous vous remercions encore une fois de votre compréhension et de votre soutien continu !

30px
Bloc image
0px
Bloc texte

Quelle preuve de résidence au Québec puis-je soumettre?

Vous devez soumettre une preuve récente, en format PDF ou JPG, parmi les choix suivants :

  • Facture d'une entreprise d'accès Internet, de câblodistribution ou de services téléphoniques
  • Facture d'une entreprise de fourniture d'énergie (chauffage, électricité)
  • Permis de conduire du Québec valide
  • Compte de taxes municipales ou scolaires
  • Assurance habitation

Que dois-je faire si je déménage en cours d’année?

Vous devez fournir une nouvelle preuve de résidence au Québec pour demeurer admissible à l’aide au remboursement.

Que dois-je faire si je quitte le Québec temporairement en cours d’année?

Vous ne pouvez pas réclamer les dépenses effectuées pendant votre période d’absence. Seules les dépenses effectuées au Québec sont admissibles.

Je réside hors Québec, mais je participe à des entraînements en ligne donnés par des formateurs du Québec. Suis-je admissible à l’aide au remboursement?

Non, tout résident hors Québec n’est pas admissible à la mesure étant donné que le financement provient du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ). De plus, les activités en ligne ne sont pas reconnues.

Puis-je inscrire ma compagnie à l’aide au remboursement?

Non, seuls les artistes sont admissibles. Toute facture au nom d’une compagnie ne sera pas remboursée.

0px
Bloc texte

Est-ce que les formations en ligne sont admissibles?

Non, les formations en ligne ne sont pas admissibles. Le lieu où s’est déroulée l’activité doit être clairement identifié sur la facture.

Je souhaite louer un studio pour la pratique de mon art (ex : jonglerie). Est-ce que la location de studio dans le cadre de l’entraînement est une dépense admissible?

Oui, mais il faut que cela soit clairement mentionné sur la facture. Toute dépense encourue à des fins de création d’un numéro ou d’un spectacle ne sera pas remboursée.

Est-ce que les séances d’entraînement ou de coaching visant à développer la technique artistique sont admissibles?

Seuls le développement de techniques disciplinaires ou connexes, ou encore les coachings liés à l’entraînement, sont admissibles. Par exemple, l’engagement d’un directeur artistique pour développer un numéro n’est pas admissible à ce programme.

Est-ce que les frais que j’ai payés dans le cadre de mon projet de formation individuelle au programme de soutien à l’entraînement d’En Piste sont admissibles?

Non, car le programme est déjà subventionné par Services Québec.

Est-ce que les dépenses qui sont déjà prises en charge par une autre subvention (ex : bourse de perfectionnement du CALQ) sont admissibles?

Non, toute dépense assumée par un autre programme de subvention tel que Services Québec, CALQ, CAM ou autre bailleur de fonds ne sont pas admissibles.

0px
Bloc texte

Que dois-je inclure sur ma facture ?

Toute facture doit être au nom de la personne qui réclame et doit préciser le service rendu afin que l’on puisse bien identifier le seuil de remboursement. 

J’ai plusieurs factures et reçus à joindre à mon formulaire mensuel de remboursement. Comment dois-je procéder?

Le mieux est d’envoyer chaque facture et reçu dans des documents PDF ou JPG séparés, joints à un même courriel qui contient également le formulaire mensuel de dépenses. Vous pouvez toutefois envoyer dans un seul fichier la facture et le reçu relatifs à une même dépense. Par exemple, la facture d’une classe technique et le reçu de paiement de cette même classe peuvent être envoyés dans un seul et même document.

Nous nous entraînons toujours en duo. Avons-nous droit à 800 $ chacun? Comment devons-nous présenter nos factures?

Vous devez vous inscrire individuellement au programme pour avoir droit à l’aide au remboursement. Chaque individu devra nous fournir des factures à leur nom. Nous vous conseillons de demander à votre fournisseur de départager les coûts et de vous fournir une facture chacun. Alternativement, vous pouvez chacun prendre en charge des dépenses et les réclamer chacun votre tour.

75px
Bloc texte

Cette aide est rendue possible grâce au financement du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).

50px