L’aide au remboursement des dépenses relatives à l’entraînement
L’aide au remboursement des dépenses relatives à l’entraînement est une aide financière qui permet aux artistes de cirque et formateur·trices professionnel·les d’être partiellement remboursé·es pour leurs dépenses défrayées au Québec en lien avec leur entraînement.
Lien vers la politique du programme (en restructuration).
MISES À JOUR IMPORTANTES
Merci de lire attentivement les informations ci-dessous.
Le programme est fermé. Veuillez rester attentifs·ves aux annonces pour les trimestres suivants.
- Les membres En Piste en règle* des catégories “Artistes-interprètes” ou “Formateurs·trice, entraîneur·euse ou instructeur·trice”.
- Qui résident au Québec
- Pour des dépenses réalisées au Québec
Les 3 critères doivent être remplis.
*Les dépenses réalisées avant la date de paiement de l’adhésion ne sont pas éligibles. L’adhésion doit être en règle au moment où la dépense est réalisée. Ex : Si votre dépense a lieu en février, et que vous payez votre adhésion en mars, cette dépense n’est pas éligible.
800$ (taxes incluses) maximum par personne et par année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre).
Les remboursements seront effectués par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Le calendrier est maintenant trimestriel :
1. Janvier à mars (fermé : l'enveloppe budgétaire du premier trimestre étant épuisée, il ne sera plus possible de vous faire rembourser des dépenses réalisées entre janvier et mars).
2. Avril à juin (fermé)
3. Juillet à septembre (fermé)
4. Octobre à décembre (fermé)
Des indications concernant les remboursements du deuxième trimestre seront communiquées bientôt.
Toutes les dépenses doivent être effectuées au Québec et être liées à l’entraînement.
- Les dépenses réalisées avant le paiement de l’adhésion à En Piste. Ex : vous devenez membre en novembre 2025, vous ne pouvez pas vous faire rembourser une dépense d’octobre 2025.
- Les formations en ligne.
- Les dépenses réalisées en dehors du Québec.
- Les dépenses à des fins de création d’un numéro ou d’un spectacle (ex : l’engagement d’un directeur artistique pour développer un numéro).
- Les dépenses d’achat de matériel.
- Les frais payés dans le cadre des formations proposées par En Piste (cela inclut toutes les formations : de groupe et sur mesure).
- Les dépenses prises en charge par une autre subvention (programmes de Services Québec, du CALQ, du CAM ou autre bailleur de fonds).
Vu le nombre très élevé de demandes et la charge administrative encourue pour offrir le service, toute demande incomplète sera refusée.
Veuillez écrire votre nom et prénom dans le titre de chaque fichier.
1. Preuve de résidence :
Si c’est votre première demande de l’année, vous devez soumettre une preuve récente, en format PDF ou JPG, parmi les choix suivants :
- Facture d'une entreprise d'accès Internet, de câblodistribution ou de services téléphoniques
- Facture d'une entreprise de fourniture d'énergie (chauffage, électricité)
- Permis de conduire du Québec valide
- Compte de taxes municipales ou scolaires
- Assurance habitation
2. Facture :
- Format PDF.
- 1 dépense = 1 facture = 1 document. Ne pas fusionner plusieurs factures dans un document.
- Éléments qui doivent apparaître sur la facture :
- Nom : La facture doit être au nom de la personne qui fait la demande (pas de factures au nom d’une compagnie).
- Taxes : Si le fournisseur de service charge de la TPS-TVQ, les numéros doivent être affichés sur la facture.
- Service : La facture doit préciser le service rendu (location, honoraires, abonnement...).
3. Preuve de paiement :
- Les factures doivent être accompagnées de preuves de paiement, indiquant le nom du payeur et du fournisseur. Ne pas fusionner les documents.
- Exception : si la mention “payé” figure sur la facture, vous n’avez pas besoin de joindre une preuve de paiement.
- Exemples de preuves de paiement : capture d’écran du virement Interac, relevé bancaire (surligner le paiement).
TOUTE DEMANDE INCOMPLÈTE OU MAL COMPLÉTÉE SERA REFUSÉE.
Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessus avant de déposer vos demandes.
Contact : [email protected]
