GRAND RENDEZ-VOUS EN ENSEIGNEMENT EN ARTS DU CIRQUE : EN PISTE FÉDÈRE LES INTERVENANT·E·S DU SECTEUR
Montréal, octobre 2023 — Le 9 septembre dernier avait lieu une première à l’École nationale de cirque de Montréal : le Grand rendez-vous de l’enseignement en arts du cirque. Cet événement gratuit a réuni plus d’une quarantaine d’enseignant·e·s et d’intervenant·e·s en arts du cirque en provenance d’horizons variés : le Québec, l’Alberta et les États-Unis. Le 14 octobre, une journée similaire s'est déroulée à l'École de cirque de Québec, attirant également une assistance de près de quarante personnes.
Afin de développer une communauté d’enseignement des arts du cirque, En Piste a mis en œuvre cette rencontre professionnelle animée par Nadia Drouin, directrice générale de l’organisme. L’École nationale de cirque de Montréal, l’École de cirque de Québec, l’École de cirque de Verdun, l’École de cirque des Îles-de-la-Madeleine et l’École Horizon-Soleil de Saint-Eustache ont collaboré avec le regroupement pour les deux occasions. L’événement a recu le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
La journée hautement éducative constituait l’étape stimulante d’une démarche amorcée en 2018, ralentie par la pandémie et qui se poursuivra dans les mois et les années à venir. Elle a débuté par la présentation des Plans-cadres du développement de la filière de formation loisir et préparatoire, suivie d’une discussion. En après-midi, les présentations du Guide d’aménagement des espaces de formations et des lieux circassiens et du Plan de certification des enseignant·e·s en arts du cirque et de la reconnaissance des acquis et compétences ont également donné lieu à des échanges. Ces publications sont maintenant des outils et des références qui serviront de cadre théorique et d’appui aux représentations auprès des différents ministères pour la mise en place de programmes cirque-études ainsi que pour l’établissement et le développement de formations en loisir.
Plans-cadres
Structurer la filière de formation en loisir et en préparatoire à la formation supérieure est un enjeu abordé dans un mémoire présenté en 2016 par l’École nationale de cirque de Montréal (ÉNC) au ministère de la Culture et des Communications (MCC). Mandatée par le MCC, l’ÉNC a formé un groupe de consultation représentatif du milieu et un comité de pilotage, et a travaillé avec le Centre de recherche, d’intervention et de transmission en arts du cirque (CRITAC) à établir les bases de ces plans. Travail colossal de plusieurs intervenant·e·s passionné·e·s, les Plans-cadres du développement de la filière de formation loisir et préparatoire touchent une clientèle qui va de la petite enfance jusqu’à la formation professionnelle. Résultat de cinq années de travail, ces plans établissent des objectifs communs pour le Québec et répondent aux besoins de la filière de formation, notamment en termes d’intensité graduée. Pour les écoles primaires et secondaires ainsi que les lieux de loisirs communautaires, ils proposent deux avenues : un parcours récréatif et scolaire (d’intermédiaire à avancé) et un parcours performance, préparatoire à la formation supérieure. Ces parcours ont été décrits et détaillés par Liliane Bourgouin et Claude Berthiaume, Caroline Franc et Fanny Laneuville-Castonguay, Mélanie Beby Robert et Marilou Cousineau.
La santé, le bien-être et la sécurité étant déjà ancrés dans le programme de formation de l’école québécoise, ces plans accordent une importance à la littératie physique et à son potentiel de transfert des compétences. Ils visent le développement psychologique, social, créatif, physique et artistique. Une analyse détaillée des disciplines[1] est également proposée avec leurs caractéristiques et effets spécifiques. Les Plans-cadres considèrent aussi les techniques de base, les lignes directrices de la démarche pédagogique, les formes d’intervention et la progression des apprentissages, ces derniers variant selon le programme récréatif ou scolaire avec différents types d’évaluation.
Les Plans-cadres fournissent des outils aux formateur·trice·s, notamment pour aménager des horaires en tenant compte des obligations à respecter, ou pour structurer et améliorer leur enseignement selon le niveau, en tenant compte de l’exécution de figures ou de mouvements, par exemple. Le profil des élèves au début et à la fin de la formation est pris en considération, de même que l’importance de la réussite scolaire. Il y a évidemment plusieurs façons d’enseigner les arts du cirque, mais l’idée est que tous et toutes s’appuient sur les mêmes bases pour former des acrobates qui s’épanouissent autant en termes de créativité et de compétences artistiques que par l’acquisition de compétences techniques de haut niveau.
Téléchargez le Plans-cadres du développement de la filière de formation loisir et préparatoire
Guide technique
Qui dit arts du cirque dit sécurité, espace, appareils, ancrages, accrochage et équipement. Les lieux de cirque sont des espaces créatifs nécessitant un important soutien technique. Les certifications et formations pour les travaux en hauteur existent, mais varient selon les provinces, et il n’existe pas au Québec, à l’heure actuelle, un diplôme pour le gréage en cirque. Jusqu’ici, les écoles et lieux d’apprentissage du cirque de loisir ne disposaient d’aucun outil de référence adapté à leur réalité pour connaître les normes de sécurité et d’accrochage de base. Si cela existe déjà en France[2], c’est une première ici. Désormais, le Guide d’aménagement des espaces de formation et des équipements circassiens, dont Fred Gérard revendique fièrement la paternité, les orientera autant pour des dispositifs et installations d’accrochage que pour les équipements et le matériel technique adéquat.
L’ouvrage a été réalisé grâce à une équipe nombreuse : collaborateur·trice·s en rédaction, révision, graphisme, édition ainsi qu’expert·e·s, spécialistes, pédagogues, lecteurs, lectrices et autres intervenantes et intervenants significatifs du milieu. Il traite des locaux et bâtiments, des critères d’aménagement des espaces par discipline ainsi que du montage, du démontage et de l’entretien des installations. Ce Guide pallie un manque flagrant auquel sont confrontés les porteurs de projets et a pour but d’outiller le personnel enseignant et les équipes techniques responsables d’installations pour la pratique du cirque, principalement dans le domaine des loisirs. Il n’englobe pas des disciplines comme le trapèze volant ou le funambulisme, considérées comme professionnelles. Un outil pour l’évaluation des coûts et leurs variations est aussi proposé avec une liste de fournisseurs d’équipements. Le soutien visuel facilite la compréhension du fonctionnement des systèmes d’ancrages et d’accrochage et le Guide d’aménagement des espaces de formation et des équipements circassiens est désormais une référence accessible pour une pratique responsable et sécuritaire des arts du cirque.
Téléchargez le Guide d'aménagement des espaces de formation et des équipements circassiens
Certification du personnel enseignant en arts du cirque
Comme il n’y a pas d’enseignement sans personnel enseignant, la présentation du Plan de certification des enseignant·e·s en arts du cirque par Daniela Arandesova s’inscrit dans le développement de la filière de formation en loisir et préparatoire à la formation supérieure au Québec. La démarche a fait appel à l’expertise et aux conseils d’intervenant·e·s en provenance de différents milieux. Le manque de personnel qualifié, l’accès limité à la formation de qualité, le manque d’appui et de reconnaissance ainsi que l’isolement géographique et l’absence de réseaux d’entraide constituent les enjeux auxquels fait face l’enseignement du cirque. En plus de maîtriser une technique, le formateur ou la formatrice en cirque doit effectuer une grande variété de tâches : planification, soutien, analyse, décisions éthiques, sécurité, etc. Si l’enseignement est complexe et gratifiant, il nécessite des compétences qui, en plus des disciplines circassiennes, touchent la préparation physique, la préparation mentale, la croissance et le développement psychologique et moteur, les facultés cognitives, la pratique sécuritaire, entre autres. L’importance de ne pas hiérarchiser les contextes a été soulignée, les différents profils des clientèles nécessitent autant de compétences spécifiques.
Afin d’augmenter le nombre de formateur·trice·s et de les qualifier, ce Plan prévoit la Reconnaissance des Acquis et Compétences (RAC) pour les praticien·ne·s expérimenté·e·s. Martine Picard a présenté les avantages et la structure d’une telle procédure ainsi que les instances pour veiller au bon déroulement de cette attribution. Avec comme mission de qualifier davantage d’enseignant·e·s avec une vision qui privilégie une harmonisation pour une meilleure qualité de l’apprentissage, la RAC adhère aux valeurs de réalisation du plein potentiel, de pratique sécuritaire, de réalisation des projets artistiques, de collaboration et de bienveillance.
Téléchargez le plan de certification des enseignant·e·s en arts du cirque
Un moment inspirant
Toutes les personnes présentes auraient pu s’exclamer en chœur : « Enfin !! »
En Piste est fière d’avoir mis sur pied un rassemblement inspirant et collaboratif qui a suscité des échanges entre des praticien·ne·s aux expériences diversifiées. Les participant·e·s ont exprimé, entre autres, l’importance du développement humain et des valeurs sociales, l’importance d’une réflexion technique lors de l’aménagement dans un nouveau lieu, les compétences particulières exigées par le cirque social ou leurs préoccupations au sujet des normes techniques et du coût des certifications exigées par les municipalités.
Fédérer les différents établissements d’enseignement dans un but commun pour l’ouverture des horizons de la filière de formation loisir et préparatoire est l’une des grandes réussites de cette journée. La qualité de contenu et la cohérence des publications présentées ont été soulignées et leur partage est une prochaine étape qui nécessitera la traduction des documents pour les autres provinces canadiennes.
Nous remercions vivement les experts et expertes Liliane Bourgouin et Claude Berthiaume (École Horizon-Soleil de Saint-Eustache), Caroline Franc et Fanny Laneuville-Castonguay (École de cirque de Québec), Mélanie Beby Robert (École de cirque de Verdun) et Marilou Cousineau (École nationale de cirque de Montréal), Fred Gérard (CRITAC), Martine Picard et Daniela Arendasova (consultantes) pour leurs présentations éclairantes, de même que le ministère de la Culture et des communications de son soutien au projet.
[1] Les disciplines de cirques forment cinq familles : acrobatie au sol, équilibrisme, jonglerie et manipulation, acrobatie aérienne, jeu et mouvement (incluant art clownesque).
[2] La France offre aussi un diplôme d'état pour devenir technicien de cirque.
Source : Françoise Boudreault
Information : Francine Arsenault, directrice des communications
[email protected] / 514 812-7068
De gauche à droite : Claude Berthiaume, Liliane Bourgouin, Fred Gérard, Marilou Cousineau, Daniela Arendasova, Martine Picard, Fanny Laneuville-Castonguay, Caroline Franc, Mélanie-Beby Robert