Yamoussa Bangoura a eu une carrière longue et foisonnante. Véritable pionnier de la roue Cyr, il possède sa propre compagnie de création, son propre cirque, qui tourne à l’international. Cet artiste véritablement rassembleur est un acrobate extraordinaire et incontournable en plus d’être un musicien des plus captivants. Il a fait beaucoup pour le développement avec l’Afrique où il existe peu de ponts avec l’Amérique du Nord. Porté par un souci d’inclusion, il a une vraie incidence pour le rayonnement des arts du cirque. Il est également reconnu pour son engagement dans le domaine de l’enseignement. Il a sa propre façon d’être un artiste en dehors du système et appréhende l’humain dans son entièreté.
Eliane Bonin est une artiste accomplie dont le travail couvre plusieurs champs des arts du cirque, notamment le cirque social. Elle a permis de défricher d'autres façons de créer et d'insuffler un renouveau au secteur. Par son travail acharné, elle a su donner d'autres ressources à la communauté, accueillir divers artistes dans sa pratique, et ce, toujours dans une position d'ouverture et d'inclusion. C’est une artiste engagée pour qui le transfert de connaissances, l’enseignement et la démocratisation des arts du cirque sont des valeurs profondes.
Très active dans un aspect essentiel des arts du cirque, soit la transmission et l’archivage des savoirs de l’histoire de cet art en particulier, Françoise Boudreault est reconnue pour son engagement dans le milieu. Elle est une référence incontournable dans l’aspect littéraire du domaine. Elle s’intéresse aux pratiques novatrices, les met de l’avant comme elle met en lumière le travail d’artistes en tous genres. Elle a commencé à écrire il y a plus de 20 ans, elle est donc en quelque sorte la mémoire vivante du milieu. Elle couvre les petites comme les grandes formes sans hiérarchie. Françoise Boudreault est aussi une référence à l’international, ce qui participe au rayonnement des arts du cirque au-delà du Québec. Une réelle passionnée !
Fort de 20 ans de tournée, Antoine Carabinier Lépine est reconnu pour puiser dans les racines du Québec afin d'alimenter une pratique en arts du cirque qui lui est tout à fait propre. Artiste débrouillard et inventif, il a permis au public de découvrir une tout autre dimension non seulement des arts du cirque, mais également des arts de rue.
Shana Carroll est une artiste extrêmement marquante pour l’avancement des femmes dans les arts du cirque. C’est une grande metteuse en scène qui mérite d’être reconnue à part entière. Par la qualité de son travail, son inventivité et sa sensibilité de la scène, elle apporte beaucoup au rayonnement de la discipline.
Pionnier dans l’art du clown depuis plus de 35 ans, Yves Dagenais a tourné, en solo, dans plus d’une vingtaine de pays, et a participé à de nombreux festivals et événements internationaux. Depuis plus de 20 ans, il partage ses connaissances non seulement avec des artistes professionnels mais également avec le grand public par des ateliers en arts clownesque.
Véritable pionnière en arts du clown au Québec, Soizick Hébert est une personnalité féminine des plus influentes qui a accompagné l’évolution de la discipline au Québec. Elle est présente partout et depuis de nombreuses années dans les domaines des arts de rue et les arts du cirque. Encore très active, elle se renouvelle constamment, ose se mettre en danger artistiquement, touche à différents territoires artistiques, accompagne la relève et le milieu par différentes initiatives. Figure singulière de l’art clownesque, elle participe à la reconnaissance de cet art auprès du grand public. Elle excelle dans la mise en scène et le coaching, tout en étant engagée dans la transmission de ses connaissances, et ce, toujours dans une posture non hiérarchique.
À la tête de la Fondation Dr. Clown, qui a une mission essentielle et qui incarne l’apport des arts du cirque auprès de la population, Melissa Holland représente tout un secteur des arts du cirque qui allie les arts et la santé. Sa pratique et son engagement ont des répercussions importantes et positives sur tous les artistes clowns.
Rémi Jacques est à la fois un artiste et un codirecteur général et artistique d’une compagnie qui a fait ses marques en arts du clown depuis 25 ans, ce qui témoigne de sa longévité dans le milieu. Reconnu pour son travail constant et passionné, il est engagé dans la communauté par son offre de formations et d’ateliers. Il a toujours maintenu des studios accessibles à la communauté. Il a su mettre les arts du clown à l’avant-scène et les faire rayonner à l’international par le truchement de multiples tournées. Il a développé un créneau bien précis et a su bien cibler un public toujours au rendez-vous.
Artiste de l'aérien tout à fait incontournable, Victor Fomine est également un formateur reconnu dont l'engagement auprès de la communauté mérite d'être soulignée. Qui n'a pas travaillé avec lui ? Il a accueilli dans son studio de nombreux artistes à qui il a permis de développer leur pratique.