Réinventer le financement du cirque pour assurer son avenir
Le cirque possède un potentiel immense, encore sous-exploité en matière de financement. En explorant ces pistes – mécénat immersif, discours modernisé, collaborations stratégiques et inspirations audacieuses –, il peut diversifier ses ressources et s’assurer une place plus solide dans le paysage culturel et économique. Il est temps d’oser, d’innover et de montrer que le cirque est un art d’avenir.
À qui s'adresse le forum :
Ce forum s'adresse à tous les membres de la communauté des arts du cirque : artistes, chercheur⋅es, enseignant⋅es, étudiant⋅es et passionné⋅es. Cet événement est une opportunité précieuse de vous engager dans des discussions stimulantes et enrichissantes.
Au programme :
11h000000 Conversation
12h00 Dîner
13h00 Présentations inspirantes
14h00 Conférence
14h30 Pause
15h00 Cercles de co-réflexion
16h15 0Rétroaction
17h00 00 5@Cirque
Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Restez à l'affût pour plus d'informations sur nos conférencier⋅ère⋅s. Pour ne rien manquer des dernières mises à jour sur le forum, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre.
Rejoignez-nous le 24 avril pour notre Assemblée générale annuelle et une journée passionnante de réflexion, de partage et d'inspiration sur l'importance de la diversification du financement. Nous avons hâte de vous y retrouver !
L'équipe d'En Piste
Au-delà du soutien public : financer les arts du cirque avec une approche humaine - 11 H
Participez à une conversation passionnante, animée par Mathilde Perahia, en compagnie de Gonzalo Coloma, ex-artiste de cirque devenu entrepreneur et expert financier, et Clément Roy, acteur engagé dans le développement de la philanthropie en arts du cirque et fondateur de Nucléus Stratégie, un organisme de soutien dédié à la transformation numérique dans le secteur culturel. Forts de leurs parcours distinctifs, ils partageront leurs expériences et diverses perspectives possibles en financement du cirque, avec une approche centrée sur l’humain.

Mathilde Perahia
Mathilde Perahia détient un doctorat de l’Université Concordia. En tant que chercheure et artiste indépendante, elle porte son attention sur la relation entre les évolutions des formes performatives circassiennes et celles des représentations sociales. Instructrice de cirque social dans différents programmes et artiste de corde lisse, elle explore les pratiques qui mettent le corps au centre d’une démarche de changement de la relation au monde. Dans ce contexte, son expérience de la maternité l’a menée vers un projet de création sur ce thème du devenir mère.

Clément Roy
Clément Roy est un entrepreneur et le fondateur de Nucléus Stratégie, une entreprise spécialisée dans la transformation numérique qui accompagne les entreprises au Québec et en Nouvelle-Écosse. Clément joue un rôle actif dans le domaine culturel en tant que coprésident du Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal et administrateur du Conseil des arts de Montréal. Nucléus Stratégie contribue au dynamisme du secteur en combinant innovation numérique et mécénat à travers des initiatives telles que des dons, des rabais et un accompagnement sur mesure en soutien à la transition numérique dans le domaine culturel.


Gonzalo Coloma
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur au Pérou, Gonzalo Coloma s'est « enfui avec le cirque », en se produisant avec le Cirque du Soleil, Disney et même lors des Jeux olympiques de Turin en 2006, avant de fonder deux compagnies de cirque itinérantes, qu’il a réussi à faire tourner dans plus de vingt pays. À la recherche de nouveaux défis, il a obtenu un MBA à HEC Montréal, spécialisé dans la finance et la croissance des petites entreprises. Il est ensuite devenu directeur financier de Furniture Atelier, qu'il a piloté avec succès pendant la crise de la COVID. Aujourd'hui, en tant que fondateur d'Aha ! Fractional, Gonzalo offre un leadership financier stratégique aux entreprises.

Modèles inspirants - 13 H
Au cours de cette heure, nous découvrirons trois modèles innovants qui placent l’humain et la collectivité au cœur de l’organisation : Robin des Bois, Écoscéno et La Ruche. Ces organisations nous présenteront leurs approches inspirantes pour diriger, développer et mutualiser les ressources, en mettant en lumière les valeurs, compétences et terminologies propres aux modèles qu'ils représentent.

Fondé en 2006, Robin des Bois est un organisme à but non lucratif qui se démarque par sa vocation sociale. Il promeut l'engagement bénévole, favorise la réintégration sociale et apporte directement son soutien à des associations communautaires, en offrant des dons en nourriture, en argent, un accès à leurs installations et bien plus encore. Ses actions sont guidées par leurs valeurs, qui sont l’inclusion, le respect, le travail d’équipe, le sentiment d'appartenance et le développement.
https://robindesbois.ca/

Fondé en 2019, Écoscéno est un organisme à but non lucratif qui vise à verdir les pratiques du milieu culturel. En favorisant le réemploi de matériaux, en offrant des formations en écoconception et en accompagnant les équipes artistiques, il propose des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale des productions. Ses actions s’inscrivent dans une vision d’économie circulaire et sont guidées par des valeurs de durabilité, de solidarité, de créativité et d’engagement envers une culture plus responsable.

Créée en 2013, La Ruche est une plateforme de sociofinancement entièrement québécoise qui facilite le financement participatif de projets ayant un impact social, économique ou culturel dans les régions du Québec. En connectant les porteurs de projets aux contributeurs, et en offrant des services d'accompagnement, des ateliers et des ressources, La Ruche favorise l’émergence d’initiatives locales et contribue au développement économique régional.
Réconcilier passion et profit - 14 H 45
Joanie Leroux-Côté, experte en stratégie d’affaires, finance et exportation, partage des solutions concrètes en s’appuyant sur son expérience. Elle établit des parallèles entre les défis des artistes-entrepreneurs et ceux des PME, offrant des approches innovantes et adaptées aux réalités du milieu des arts du cirque.

Joanie Leroux-Côté
Conseillère experte à l'exportation, territoires du Japon, de la Corée du Sud et de l'Inde, Joanie Leroux-Côté possède une expertise en stratégie d’affaires, relations publiques, opération, finance et exportation sur les marchés locaux et internationaux dans l’écosystème des industries créatives. Elle a notamment passé 10 ans au sein de la compagnie de cirque Les 7 Doigts, où elle a occupé le poste de vice-présidente en charge des stratégies et du développement.
Titulaire d’une maîtrise en management de HEC Montréal et diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal, Joanie Leroux-Côté a complété le programme certifié du Forum for International Trade Training (FITT) offert par Exportation et développement Canada (EDC). Cofondatrice et présidente de l’organisme culturel D'Arts et de Rêves à Sutton, elle siège depuis 2021 au conseil d’administration du Forum d’affaires Québec-Japon.
Cercles de co-réflexion - 15 H 15
En Piste vous convie à des cercles de co-réflexion sur des stratégies de financement et de collaborations afin de développer nos projets et activités de manière cohérente et durable. Une fois n’est pas coutume, et si nous jouions le rôle d’un.e entrepreneur.e juste le temps d’un atelier ? A partir de cas précis, fictifs et réels, nous libèrerons notre créativité, notre curiosité et mettrons nos compétences au service de l’exploration de nouveaux possibles.
La co-réflexion libère une forme d’intelligence collective. En réunissant des profils variés dans de petits groupes avec des expériences et des compétences différentes, l’atelier devient un réel espace de créativité. Les idées circulent librement et peuvent s’enrichir mutuellement, permettant d’aboutir à des solutions innovantes et parfois inattendues.
