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Foire aux questions (FAQ) 

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Assurances collectives pour individus en cas d’accident

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1. Si je n'ai pas ma citoyenneté canadienne ni ma résidence permanente, est-ce que je peux bénéficier de l’assurance collective accidents d’En Piste?
Non. Vous devez absolument payer des impôts au Canada et être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour pouvoir adhérer à ce régime d’assurance collective.

Cependant, si vous ne remplissez pas ces critères, il existe d’autres produits d’assurance pouvant répondre à vos besoins, comme l'assurance pour les expatriés.


2. Doit-on avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente pour obtenir les assurances responsabilités, biens ou voyage?
Non. Seule l’assurance collective accidents pour individus est réservée aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ou aux visiteurs ayant accès à la RAMQ.

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1. À quel moment les blessures sont-elles couvertes par l’assurance collective accidents?
L’assurance collective accidents couvre l’individu lorsqu’il exerce ses activités professionnelles normales et habituelles, y compris les entraînements et les contrats de travail.


2. Cette assurance me sera-t-elle utile uniquement si je me blesse gravement?
Non. Cette assurance couvre tout type de blessure survenue dans un contexte professionnel. Cependant, plus la blessure est importante, plus le capital assuré sera élevé.


3. Est-ce que l’assurance collective accidents d’En Piste couvre aussi les blessures de la vie quotidienne (comme glisser sur du verglas quand il fait -20°C)?
Non. L’assurance collective accidents couvre uniquement les blessures survenues dans le cadre d’activités professionnelles normales et habituelles.


4. Est-ce que les services de physiothérapie sont couverts avec l’assurance collective accidents?
Oui, mais pas s’il s’agit d’un traitement préventif. Ainsi, l’assurance collective accidents couvre tous les soins paramédicaux nécessaires à la guérison d’une blessure survenue lors de l’exercice d’activités professionnelles.


5. Est-ce que l’assurance collective accidents me couvre à l’étranger?
Oui. Cependant, les montants de la couverture ont été déterminés en fonction du prix des soins locaux. Donc, en cas de blessure survenue à l’étranger, la personne couverte risque rapidement d’atteindre les limites de sa couverture.

Par conséquent, nous vous conseillons de toujours combiner l’assurance collective accidents pour individus avec une assurance voyage.


6. Quelle est la différence entre la couverture de la CNESST et la couverture de l’assurance collective accidents?
La CNESST couvre uniquement les individus dont l’employeur cotise pour protéger ses employés, permanents ou contractuels. De plus, la couverture de la CNESST est en vigueur uniquement pour des représentations de cirque professionnelles.

De son côté, l’assurance collective accidents d’En Piste couvre tous les circassiens lors de leurs activités professionnelles, que ce soit pour des entraînements ou des contrats professionnels.


7. J’ai besoin d’une assurance maladie. Est-ce la même chose que l’assurance invalidité incluse dans l’assurance collective accidents?
Non. L’assurance maladie fait référence à l’assurance médicaments, tandis que l’assurance invalidité remplace le salaire.


8. Puis-je ajouter l'assurance médicaments à mon assurance collective accidents?
Oui. Ce produit complémentaire est offert. Pour l’ajouter, il suffit d’en faire la demande auprès de notre courtier d’assurances.

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1. Cette assurance est-elle obligatoire pour tous les membres d’En Piste?
Non. Cette protection n’est pas obligatoire. Cependant, un seuil minimal de participation est nécessaire pour obtenir un tarif de groupe.


2. Est-ce que le prix de l'assurance collective accidents inclut l’adhésion à En Piste?
Non. Le tarif indiqué est uniquement celui de l’assurance collective accidents. Cependant, il est obligatoire de devenir membre d’En Piste pour avoir accès aux produits d’assurance.


3. Est-il possible de s’inscrire à l’assurance collective accidents pour une courte période (une semaine ou un mois) et d'obtenir une tarification au prorata de l’année en cours?
Malheureusement, non. Il n’est pas possible de se joindre au programme d’assurance collective accidents pour une courte période, car l’adhésion s’effectue sur une base annuelle, jusqu’au 31 décembre de chaque année.

Contactez notre courtier d’assurance pour savoir comment profiter d’une assurance à plus court terme.


4. Est-ce que je peux adhérer à l’assurance collective accidents à partir de l’étranger?
Oui. Il est tout à fait possible d’adhérer en ligne au régime d’assurance collective accidents pour individus de l’étranger.

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1. Que faire en cas de blessure? Quelles sont les procédures de réclamation?
Lorsque votre inscription est acceptée, on vous remet deux documents importants :

Un document expliquant le processus de réclamation en cas d’accident.
Un document décrivant votre couverture avec votre numéro de police.

Vous avez besoin de ces deux documents pour faire une réclamation. Donc, en cas de blessure, vous devez nous mentionner votre prénom, votre nom, ainsi que votre numéro de police.

Vous devez aussi consulter un médecin au plus tôt afin d’attester votre blessure. En effet, votre réclamation doit être justifiée par un avis médical.


2. Est-ce que j'ai un numéro d'assuré (ou de groupe d'assurés)?
Non. Vous n’avez pas de numéro d’assuré personnel, car vous faites partie du régime d’assurance collective. Toutefois, vous disposez d’un numéro de police, dont vous avez besoin pour faire une réclamation.


3. Comment sont calculées les prestations d’invalidité? À partir de quel moment vais-je recevoir une indemnisation si je suis blessé ou blesée?
Si la personne assurée est frappée d’une invalidité totale dans les 30 jours qui suivent l’accident, la compagnie verse des indemnités correspondant à 80 % du salaire hebdomadaire brut, à concurrence de 750 $ par semaine.

Un délai d’attente de 7 jours est prévu avant la réception des prestations, sous réserve d’une période maximale de 104 semaines.

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1. Comment fournir une preuve d’assurance à mon employeur?
Écrivez à services@enpiste.qc.ca pour demander une preuve d’adhésion au régime d’assurance collective accidents pour individus d’En Piste. Vous recevrez alors une lettre confirmant votre adhésion à l’assurance collective.

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Assurance responsabilité civile

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1. J’ai besoin d’une assurance responsabilité civile. Comment ça fonctionne?
La couverture varie en fonction de vos activités. Il ne faut donc pas être étonné si votre courtier d'assurance vous pose plusieurs questions sur vos activités.

Par exemple, si vous pratiquez des activités impliquant du feu, du matériel à risque ou la participation du public, il est de votre responsabilité d’en aviser l’assureur, au risque de ne pas être couvert en cas de sinistre.


2. Comment sont calculés les tarifs de l’assurance responsabilité civile?
La tarification de l’assurance est calculée en fonction du risque, selon des grilles élaborées à partir des diverses statistiques des assureurs.


3. J’ai besoin d’une assurance responsabilité civile de courte durée ou pendant un seul événement. Est-ce possible?
Habituellement, les polices d’assurance sont valides pour une période d’un an et renouvelables, suite à une mise à jour au renouvellement, il existe toutefois des couvertures ponctuelles qui pourraient, par exemple, couvrir une seule date.

Il est important de savoir qu'une police ponctuelle ne se renouvellent pas automatiquement. Il faut donc communiquer avec son courtier d’assurance pour la renouveler ou pour modifier le nombre de représentations couvertes ou les activités effectuées.


4. J’ai besoin d’une assurance responsabilité civile pour mes activités annuelles. Comment choisir la bonne?
Votre courtier d’assurance est votre allié. Il saura vous orienter vers le produit d’assurance qui vous convient davantage ou qui est offert selon vos besoins.

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Assurance voyage

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1. Pourquoi devrais-je prendre une assurance voyage?
Que vous partiez à l’aventure à l’étranger ou que vous séjourniez dans la province voisine, l’assurance voyage vous protège pendant toute la durée de votre voyage, y compris l’exercice de vos fonctions.

Pas de soucis, il est facile de trouver la couverture parfaite dans le confort de votre salon sur Tugo.com. Vous pouvez également prendre une couverture pour les membres de votre famille.


2. Que couvre l’assurance voyage?
Cette assurance couvre les dépenses médicales engagées hors de la province de résidence de l’assuré. Elle pourrait, par exemple, vous protéger contre les conséquences financières d'un problème de santé inattendu ou d'un accident survenu à l’étranger, notamment pendant vos loisirs et vos activités professionnelles.

Assurez-vous d’être couvert en cas d’urgence médicale, de voyage retardé ou de vol de biens.


3. Combien coûte une assurance voyage?
Le prix varie selon l’âge, la destination et la durée du séjour. Prévoyez entre 50 $ et 100 $ pour un séjour d’un mois, et entre 150 $ et 300 $ pour un séjour de 3 mois.


4. Si je tombe malade ou que je me blesse en voyage, le régime provincial d’assurance maladie couvrira-t-il mes dépenses médicales?
Les régimes provinciaux d’assurance maladie offrent une couverture limitée pour les traitements médicaux et les hospitalisations à l’extérieur du Canada.

Par exemple, certains régimes ne couvrent pas les services ambulanciers, les traitements dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance.


5. Pourquoi aurais-je besoin d’une assurance voyage si ma carte de crédit m’en offre déjà une?
Il est vrai que certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage de base. Or, cette couverture est souvent limitée.

La couverture offerte par votre carte de crédit pourrait en effet prendre fin après un certain nombre de jours ou après un certain âge. Bien souvent, elle s’applique uniquement si vous payez votre voyage avec votre carte de crédit. De plus, elle exclut presque certainement les activités considérées extrêmes, en l’occurrence le cirque.

Informez-vous bien!


6. Quand devrais-je souscrire à une assurance voyage ?
Pour être bien protégé, souscrivez à une assurance avant de partir. Votre régime doit couvrir toute la durée du voyage, y compris le jour du départ et celui du retour.

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Assurance biens et équipements

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1. J’aimerais couvrir mon matériel et mes équipements de travail. Que dois-je couvrir?
La couverture d’assurance est en fonction de la valeur totale de vos biens à neuf. Il est important de couvrir vos biens s’ils sont utilisés dans le cadre de vos activités.

En effet, sans ces équipements ou ce matériel, à la suite à d'un sinistre couvert, vous ne pourrez pas remplir vos contrats, c’est-à-dire donner vos représentations et/ou réussir à remplacer rapidement ces biens à cause de leur valeur.

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Assurance pour les expatriés et les impatriés

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1. Je réside au Canada avec un permis de travail ou d’études. Quelle assurance dois-je prendre?
Vous devez acheter l'assurance voyage avec Tugo, puisque nos courtiers cherchent actuellement un assureur pour couvrir les expatriés et les impatriés en cas de décès et mutilation accidentels (DMA) et/ou d’invalidité.

L’assureur actuel, Industrielle Alliance, couvre seulement les citoyens canadiens.


2. J'ai ma citoyenneté canadienne ou ma résidence permanente, mais je m’en vais vivre ou travailler à l’étranger pour une période prolongée. Ai-je besoin d’une assurance?
Oui, vous avez besoin d'une assurance si vous êtes présent au Québec au moins 6 mois durant l’année civile.

Si ce n’est pas le cas, vous devez demander une autorisation à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour avoir une couverture hors Québec. Les règles diffèrent dans d’autres provinces. Nous vous conseillons donc de vous informer avant votre départ.

Notre recommandation est de prendre l’assurance collective accidents, qui vous couvrira en cas de décès et mutilation accidentels (DMA) et/ou d’invalidité.

Vous devriez aussi acheter une assurance voyage avec Tugo pour couvrir les frais médicaux.


3. Je réside au Canada avec un permis de travail ou d’études, mais je m’en vais travailler à l’étranger pour une période prolongée. Quelle assurance dois-je prendre?
Vous devez acheter une assurance voyage avec Tugo, puisque nos courtiers cherchent actuellement un assureur pour couvrir les expatriés et les impatriés en cas de décès et mutilation accidentels (DMA) et/ou d’invalidité.

L’assureur actuel, Industrielle Alliance, couvre seulement les citoyens canadiens.

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Assurance collective pour organismes

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1. Je dirige un organisme en cirque et je voudrais offrir un régime d’assurance collective à mes employés. Combien ça coûte?
Veuillez contacter notre courtier d’assurance pour connaître vos options, puisque ce produit d’assurance est tarifé en fonction des activités et des besoins de chaque organisme.

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Adhésion au regroupement 

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1. J’aimerais devenir membre d’En Piste. Cependant, je ne suis ni Canadien (ou Canadienne) ni résident permanent (ou résidente permanente). Est-ce possible?
Il est possible de devenir membre d'En Piste si vous avez un permis de travail ou un permis d’études.

Sinon, vous pouvez vous joindre à En Piste en tant que membre associé, mais vous n’aurez pas accès à tous les avantages et privilèges d’un membre individuel.


2. Est-il possible de devenir membre d’En Piste si mon organisme n’est pas incorporé?
Malheureusement, non. Il faut être un organisme à but non lucratif ou une entreprise privée. Toutefois, les membres de votre organisme peuvent devenir membres individuels et ainsi avoir accès à plusieurs avantages et privilèges dont votre organisme bénéficiera aussi.


3. Je suis un organisme membre d’En Piste, est-ce que tous mes employés sont aussi membres par défaut?
Non. L’organisme membre doit désigner trois membres votants, qui auront droit de vote à l’assemblée générale et qui représenteront l’organisme lors des activités d’En Piste. Ces membres ont accès aux bénéfices et privilèges du regroupement.

Il est également possible d’offrir l’adhésion à vos employés pour 21 $ par personne. Ils seront inscrits en tant que membres associés et recevront une carte de membre, ce qui leur donnera accès à plusieurs avantages et privilèges.

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1. J'ai complètement oublié de renouveler mon adhésion! Est-ce possible de le faire sans avoir à me soumettre au processus d’évaluation du comité d’adhésion?
Si votre dernière adhésion a expiré il y a moins de 2 ans, il est tout à fait possible de la renouveler sans qu’une évaluation soit nécessaire.

Par contre, après 2 ans, vous devrez recommencer le processus d’adhésion.

Notez bien que l’adhésion expire le 31 décembre de chaque année.


2. Quelle est la période où mon statut de membre est en vigueur suivant l’adhésion d’En Piste?
L’adhésion d’En Piste est valide du 1er janvier au 31 décembre.


3. Comment faire pour renouveler mon adhésion à En Piste?
C’est facile! Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Web et à suivre les instructions en ligne.


4. Quels sont les modes de paiement pour le renouvellement de mon adhésion?
Vous pouvez procéder au paiement par PayPal ou par carte de crédit, à partir de notre site Web.

Les chèques envoyés par la poste sont également acceptés.

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Si vous éprouvez de la difficulté à remplir votre fiche de membre individuel ou corporative, consultez nos guides spécifiquement conçus pour vous faciliter la vie!

Consulter les guides

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Formation continue

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1. Est-ce que je peux m’inscrire aux formations de groupe et aux programmes de formation sur mesure même si je ne suis pas membre?
Oui, bien sûr! Les formations sont offertes à tous les professionnels du cirque. Toutefois, lorsque les places sont limitées, la priorité sera donnée aux membres du regroupement.


2. Est-ce que je suis admissible au tarif subventionné par Emploi-Québec?
Oui, si vous résidez au Québec, vous êtes admissible au tarif subventionné si vous avez votre citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente, ou encore si vous détenez un permis de travail.

Toutefois, les demandeurs d’asile, les étudiants à temps plein et les travailleurs étrangers participant au programme des travailleurs agricoles saisonniers ne sont pas admissibles au tarif subventionné.

Ceux qui ne sont pas admissibles au tarif subventionné ne peuvent participer aux programmes individuels, mais peuvent tout de même s'inscrire aux formations de groupe en payant le coût réel de la formation.


3. Suis-je automatiquement accepté ou acceptée sur une formation lors de mon inscription?
Pour les formations de groupe, votre place est réservée dès que l’inscription est faite.

Toutefois, avant de confirmer votre participation, En Piste vérifiera la validité de votre inscription et de votre mode de paiement, puis votre candidature sera évaluée par le formateur ou la formatrice. Si les places d'une formation sont rapidement réservées, on donnera priorité à l’inscription des membres.

Pour les programmes de formation sur mesure, votre demande sera d’abord analysée selon les critères d’admissibilité du programme et la pertinence de la demande. Lorsque celle-ci est approuvée par En Piste et que la lettre d’engagement a été signée par le formateur ou la formatrice, vous devrez alors effectuer le paiement de la facture afin que l’inscription soit confirmée et que le programme de formation sur mesure puisse débuter.

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