Une rencontre avec la Santé publique qui porte ses fruits
Bonne nouvelle pour le milieu des arts du cirque québécois! Les contacts et les rapprochements sont dorénavant autorisés avec le port du masque chirurgical, sans limite de temps.
Nous avons tenu, le 24 septembre dernier, une rencontre avec la Direction générale de santé publique (DGSP), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le Ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le comité avec lequel le regroupement travaille depuis plusieurs mois. Les discussions ont porté sur les procédures sanitaires entourant l’entraînement et la pratique des arts du cirque en temps de pandémie de COVID-19. Voici quelques précisions obtenues lors de ces discussions :
Quand porter le masque?
Tant lors de l’entraînement, des périodes de création, des répétitions ou des représentations, les contacts et les rapprochements entre les artistes sont dorénavant autorisés avec le port du masque chirurgical, sans limite de temps pour toutes les disciplines, à l’exception du fil de fer puisque le port du masque est considéré dangereux pour cette discipline. Veuillez noter que le couvre-visage (en tissu) n’est pas reconnu comme sécuritaire par la santé publique et la CNESST.
De plus, depuis la révision du guide de la CNESST en arts de la scène, à l’intérieur d’une équipe stable, telle un duo, trio, quatuor ou une compagnie de 10 artistes ou moins, les contacts et les rapprochements sont autorisés sans masque chirurgical pour une durée cumulative maximale de 15 minutes par jour.
Cependant, il est important de noter qu’un artiste faisant partie d’une équipe stable avec laquelle il ne porte pas de protection, ne peut pas faire partie d’une autre équipe stable. Cet artiste pourra d’ailleurs faire partie d’une autre équipe stable seulement qu’après un délai de 7 à 10 jours sans contact avec la première équipe. Par contre, un artiste qui porte un masque chirurgical lors de son entraînement peut s’entraîner avec différents partenaires et/ou équipes.
Toutes les personnes entourant une équipe stable d’artistes, qu’elles soient techniciennes, metteures en scènes, chorégraphes, etc., doivent porter un masque chirurgical ainsi qu’une protection oculaire si la distanciation physique ne peut pas être respectée. Il est recommandé de porter ces protections en tout temps, même lorsqu’à plus de deux mètres.
Les spectateurs, quant à eux, doivent porter le masque lors des déplacements.
Les bonnes pratiques d’hygiène
Lorsque la pratique d’une discipline implique que des personnes touchent le sol, il est requis que le sol, tout comme le matériel soit nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation de groupe différent.
Lorsqu’un lieu d’entraînement ou de diffusion est loué à un tiers afin qu’il y donne une formation, ou à un artiste ou groupes d’artistes pour qu’il s’y entraîne, la responsabilité quant au respect des règles de santé publique et de santé et sécurité au travail s’en trouve partagée.
Respectez le guide de la CNESST!
Pour connaître toutes les mesures d’hygiène, de distanciation et de prévention, consultez le guide de la CNESST en arts de la scène. C’est ce guide qui prévaut en tout temps, particulièrement lorsqu’il n’y a pas de protection adéquate comme le masque chirurgical, la protection oculaire et/ou la distanciation physique.
Prévenir la propagation du virus est une responsabilité collective. Intégrons le port du masque chirurgical dans nos pratiques professionnelles et dans nos spectacles pour pouvoir continuer d’exercer notre art! Soyons solidaires dans l’application des bonnes pratiques!