Une rencontre historique avec le Ministre du Patrimoine Canadien
Pour la première fois, le 9 novembre dernier, une délégation pancanadienne représentant le secteur des arts du cirque a rencontré, en visioconférence, le ministre du Patrimoine Canadien, Steven Guilbeault.
Quatorze leaders des diverses communautés circassiennes canadiennes, rassemblés par En Piste, se sont unis pour venir défendre les intérêts du milieu. Ils ont demandé un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi qu’un plan d’action gouvernemental qui permettra d’adresser les grands enjeux de tous les domaines d’activités du secteur et de l’appuyer dans sa relance sur tout le territoire canadien.
Christine Bouchard (En Piste, Montréal, Québec), a présenté la situation globale du secteur et animé la réunion.
La filière de formation et le développement des talents étaient représentés par Éric Langlois, (École nationale de cirque, Montréal, Québec), Annie Dugan, (Firefly Theatre and Circus, Edmonton, Alberta) et Mike Hirschbach (Halifax Circus, Nouvelle-Écosse).
Holly Treddenick (Femmes du feu, Toronto, Ontario), Yamoussa Bangoura (Productions Kalabanté, Montréal, Québec) et Saali Kuata (Tupiq A.C.T., Kuujjuak, Nunavik) étaient là pour représenter la vitalité, la création et l’innovation des arts du cirque.
Pour parler de développement des marchés et de modes de diffusion, étaient présents Stéphane Lavoie (TOHU, Montréal, Québec), Anahareo Doelle (Productions Wonderbolt et St. John’s International CircusFest, Terre-Neuve-et-Labrador) et Vincent Messager (Dolce Vita spectacles, Montréal, Québec).
Karine Lavoie (Cirque Hors Piste, Montréal, Québec) et Dean Bareham (Green Fools Theatre, Calgary, Alberta) se sont partagés le soin de présenter le cirque social comme agent de transformation.
Enfin, Marie-Claude Bouillon (Luna Caballera, Chaudières-Appalaches, Québec) et Yannick Mainville (Circus Stella, Moncton, Nouveau Brunswick) ont démontré notre besoin de structuration et de financement public.
Pendant cette heure d’échanges, le ministre a été à l’écoute des besoins criants et diversifiés de notre secteur, exacerbés par les impacts de la pandémie. Nous le remercions chaleureusement, ainsi que son équipe du cabinet, pour cette rencontre enrichissante. Nous aurons besoin du soutien de tous nos partenaires pour surmonter la crise à laquelle est confronté notre milieu.
Nous vous laissons avec ces belles paroles de notre Présidente, Marie-Claude Bouillon :
« Je suis vraiment transportée et émue d'avoir vu ma communauté debout, vivante, prête, et surtout unie. En face de nous, il y avait de la sensibilité, de l'écoute et de la compréhension, même si les temps sont difficiles. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais nous sommes forts et résilients, et surtout ensemble! »