Nouveau service d'aide aux artistes de cirque

SOYEZ SAGE! Informez-vous au sujet de ce nouveau programme d'aide financière pour les artistes-interprètes en cirque au Québec. Entrant en vigueur à compter du lundi 19 avril prochain, ce programme représente une aide financière directe pour de nombreux artistes!
Nous sommes extrêmement fiers de lancer un nouveau service d’aide à la gestion de l’entraînement (SAGE)! Ce service existe pour outiller et aider les artistes-interprètes de cirque professionnels à adapter leur préparation aux hautes exigences artistiques et physiques dans divers contextes professionnels. Il fera une différence concrète dans la vie professionnelle des artistes du milieu du cirque.
Ce nouveau service comporte trois grandes composantes :
- Une offre de formations de groupe et d’accompagnements individuels dans les disciplines de cirque et disciplines connexes à l’entraînement
- Une aide au remboursement des dépenses relatives à l’entraînement en arts du cirque
- La gestion de la mesure de protection de la CNESST, visant à protéger les artistes pendant leur entraînement, en cas de lésion professionnelle (à venir)
La première composante, déjà connue sous le nom de programme de Soutien à l’entraînement, a été lancée en janvier 2019 et ne cesse de croître en popularité, démontrant à quel point un service d’encadrement et de soutien à l’entraînement des artistes est essentiel pour notre milieu.
À cela s’ajoute maintenant l’aide au remboursement des dépenses relatives à l’entraînement des arts du cirque. Ce programme représente une aide financière directe pour de nombreux artistes. Les artistes inscrits au service d’aide pourront réclamer un montant maximal de 800 $ par année fiscale au 31 décembre de chaque année, jusqu’à épuisement des fonds. Exceptionnellement, les dépenses réalisées de janvier à avril 2021 seront acceptées rétroactivement. Ce programme sera en opération à compter du lundi 19 avril prochain!
Pour connaître toutes les modalités de l’aide au remboursement de dépenses, consultez notre site web et inscrivez-vous à nos séances d’information qui auront lieu les lundi 12 avril et mardi 13 avril à midi (heure de l’Est).
Les démarches se poursuivent concernant la mise en place d’une mesure de protection à la CNESST. Nous vous tiendrons au courant des développements à ce sujet au cours de l’année 2021.
Nous remercions les partenaires pour le financement de ces programmes : le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), Services Québec et Compétence Culture. Nous sommes présentement à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour étendre ce service à l’échelle du Canada.