50px

En Piste, fier partenaire de l’Alberta Circus Arts Festival ! 

30px
En Piste, fier partenaire de l’Alberta Circus Arts Festival !
15 juin 2021

Du 25 au 27 juin 2021, Firefly Theatre & Circus présentera en version 100% virtuelle, la toute première édition de l’Alberta Circus Arts Festival (ACAF) à Edmonton! En Piste est heureux d’être partenaire et membre de la programmation du festival !

30px
Bloc texte

À travers cette initiative, le festival s’engage à créer une voix régionale dans le cirque contemporain par le biais d'initiatives de développement professionnel pour les artistes et d'un soutien du secteur industriel pour les producteurs, les présentateurs et les instructeurs. Il y aura des spectacles, des ateliers, des conférences et bien plus encore!

L’ACAF proposera un programme exaltant mêlant films, ateliers de travail, classe de maitre et bien d’autres choses encore, soyez au rendez-vous !

En Piste est heureux de soutenir le milieu des arts du cirque en Alberta et sera très présent au sein de la programmation :

  

26 juin à 10h30Panel sur l'expansion du cirque à travers le Canada : Créer une voix régionale dans un paysage post-pandémique. Cette discussion des professionnel.le.s de l’industrie de tout le Canada sera animée par Tim Roberts, directeur général de l'École de cirque de Québec, mais également vice-président du conseil d’administration d’En Piste. C’est avec joie que nous annonçons aussi la participation de la directrice générale d’En Piste, Christine Bouchard qui participera à ce bel échange aux côtés d’Anahareo Dölle, co-productrice du St John's Int. Circus Fest, de Terre Neuve et aussi membre du conseil d’administration d’En Piste.
L’événement est en ligne et gratuit, n’attendez plus pour vous inscrire :

https://alberta-circus-arts-festival.ticketleap.com/panel/dates/Jun-26-2021_at_1030AM

 

 

26 juin à 14h : Séance d’information En Piste et Alberta Circus
Après un tour d’horizon des différents services offerts aux artistes du cirque albertains, En Piste ouvrira la discussion quant à leurs aux défis, projets et ambitions dans le milieu. Cette discussion permettra de nous questionner sur les différentes manières de soutenir le cirque la création, production, promotion du cirque et des tournées en Alberta.

Cet événement en ligne est gratuit et vous pouvez encore vous inscrire juste ici : https://alberta-circus-arts-festival.ticketleap.com/en-piste-information-session/dates/Jun-26-2021_at_0200PM

Découvrez leur programme ici! (en anglais)

Visitez leur site internet (en anglais)

Nous avons interviewé Annie Dugan, co-fondatrice et directrice artistique du Firefly Theatre & Circus, une compagnie primée de l'Alberta, à propos du festival et sur la place que prend le numérique dans les arts du cirque. Voici son recueil de réponses:

‘’- La pandémie mondiale a ébranlé notre industrie et, en tant qu'artistes, il nous incombe de prendre notre réalité, nos sentiments et nos compétences et de les fusionner en un spectacle. Le nouveau support de cette performance est le film.  Ce qui est merveilleux avec la pandémie, c'est qu'elle a donné du temps à la plupart d'entre nous - du temps pour réfléchir à notre art, à ce que nous ressentons à propos de notre art, comment et pourquoi nous exprimons notre art, et peut-être plus important encore, à quoi cela pourrait ressembler sur un support numérique.  Les artistes de cirque ont cette incroyable opportunité de partager les talents absolument incroyables, et parfois extrêmement difficiles et/ou dangereux, qu'ils ont passé des années à cultiver et à faire évoluer - et de partager ces talents d'une manière que nous ne pouvons pas faire sur scène.  Les gros plans, les angles de caméra, cela peut devenir un spectacle beaucoup plus intime, un spectacle plus spécifique ou plus nuancé ; nous pouvons utiliser tant de techniques que la réalité ne permet pas.

Par conséquent, le support numérique ouvre une toute nouvelle voie d'expression pour les artistes de cirque. C'est une époque passionnante, vraiment !

À l'avenir, il semble que cela devienne un élément incontournable de notre secteur ; les artistes de cirque devront tous avoir une représentation numérique d'eux-mêmes. Mais c'est une bonne chose, car le support filmique permet de faire ressortir davantage la personnalité et le caractère de l'artiste, par opposition au simple fait de filmer un spectacle d'archives grand angle.

L'un des objectifs de l'Alberta Circus Arts Festival est de promouvoir les artistes et les compagnies de cirque de l'Ouest canadien. C'est exactement ce que font les films que nous présentons.

Pause.Shift.Rebound a été filmé sur place, dans un théâtre communautaire de Vancouver.  Les artistes avaient accès à l'ensemble du bâtiment, pas seulement à la scène, et ils en ont fait un excellent usage !

TEN présente sept artistes différents du sud de l'Alberta.  La cinématographie est extrêmement dramatique et théâtrale, les angles sont rapprochés et personnels.

Circus Scenes from a Pandemic, contrairement aux deux autres films, n'a pas été filmé dans un seul endroit, mais dans douze.  Les artistes se trouvent sur trois continents différents et dans six pays ; le point commun est qu'ils se sont tous produits sur scène avec le Firefly Theatre and Circus.  J'ai demandé à chaque artiste de filmer ce sur quoi il travaillait en ce moment, que ce soit sa discipline habituelle ou non, dans n'importe quel lieu qui lui parlait.  Je leur ai demandé de me dire, à travers leur mouvement, comment ils se sentaient à ce moment précis (février-mars 2021).  Les résultats sont intimes et fascinants.

 

Pourquoi avons-nous programmé ces trois films ?

- Eh bien, la première raison est qu'ils sont tous exquis, méticuleux, inspirants et étonnants.

- Il y a des artistes de cirque dans l'Ouest canadien, et il est temps de leur offrir une plateforme pour partager leur travail et expérimenter la croissance qui accompagne cette opportunité.

- Les trois films explorent un nouveau média de manière différente mais tout aussi pertinente.

En raison des restrictions imposées aux Albertains par le PAPA, le numérique était le seul choix sûr et responsable pour que les gens se rassemblent. Il nous incombe donc de faire en sorte que l'expérience numérique ait un impact sur notre communauté. Nous sommes conscients que nous sommes en juin, que c'est un week-end et que nous sommes tous fatigués des ordinateurs. Nous avons donc essayé de concevoir une programmation qui offre quelque chose de tangible et de précieux à notre communauté et à notre public.

L'ACAF offre aux téléspectateurs la possibilité de voir plus de 25 artistes de cirque différents se produisant sur des appareils aériens, des acrobaties, la manipulation d'objets, le mât chinois et plus encore.  Nos spectateurs peuvent non seulement regarder et être inspirés, mais ils peuvent aussi discuter de ce qu'ils ont vu avec les artistes eux-mêmes, lors d'une discussion interactive après chaque film. 

Ce qui peut ajouter une valeur incroyable à l'expérience, une valeur qui dépasse de loin le prix du billet.’’

 

Un grand merci à Annie Dugan pour son recueil d’idées sur le festival et le milieu des arts du cirque en Alberta

Rendez-vous du 25 au 27 juin pour le festival !

50px