50px

Résultats du 3e sondage sur les impacts de la pandémie 

30px
Résultats du 3e sondage sur les impacts de la pandémie
6 décembre 2021

Toujours des effets aussi dévastateurs, mais une communauté forte, résiliente et innovante.

30px
Bloc texte

Depuis quelques mois, nous assistons à un retour graduel des activités sur scène. Nous avons mené en septembre, un troisième sondage sur l’avenir des arts du cirque. Nous remercions les 457 répondants provenant du Canada qui ont participé à cette enquête nationale, qui a été réalisée en collaboration avec Simon Bastien, un expert dans ce domaine.

Rappelons que nous avions déjà répertorié les données issues d’un premier sondage en avril 2020, puis un deuxième en novembre 2020, évaluant les répercussions de la pandémie et ses effets sur secteur des arts du cirque soutenu le regroupement dans ses représentations auprès des partenaires gouvernementaux.

Ce troisième sondage démontre que les répercussions sont encore plus néfastes en 2021 qu’elles ne l’étaient en 2020. Les pertes financières sont plus élevées tant pour les individus que pour les organismes. Les enjeux de transition de carrière sont toujours très élevés. De plus, une personne sur deux souffre d’anxiété et de dépression. Il est clair que sans appui gouvernemental et l’accès à du financement public, notre secteur n’aurait pu passer à travers de la dernière année.

Malgré que notre milieu ait fait preuve de résilience, il est loin d’être arrivé au bout de cette épreuve. L’état de fragilité des organismes et de précarité des individus demeure une préoccupation tout aussi prédominante à la fin de 2021 qu’elle ne l’était il y a un an. Des mesures d’aide financière et d’employabilité sont ainsi toujours essentielles pour assurer la survie et la relance des organismes, mais aussi pour contrer la précarité, soutenir la relance et l’innovation et le développement.

Ce sondage sur l’avenir des arts du cirque a permis d’identifier nos besoins pour imaginer notre futur, qui doit s’assurer de bâtir une relève afin de compenser les départs récents et à venir à court et moyen terme. Enfin, il permet d’énoncer les besoins essentiels pour retrouver notre élan et notre rayonnement.

Pour connaître les résultats de ce sondage, visitez ce lien web.

50px