Les multiples couleurs du cirque automnal

En Piste, le regroupement national des arts du cirque vous offre un panorama aux multiples couleurs automnales du cirque au Québec et au Canada. Une cinquantaine de compagnies vous offrent leurs spectacles partout sur le territoire, de septembre à décembre.
L'été s'achève dans l'abondance au Québec
Septembre sera foisonnant avec des productions et événements pour tous les goûts. Jusqu'au 8, le Festival des arts de ruelle vous invite à ses parades et à sa programmation gratuite dans plusieurs arrondissements de Montréal. Dans l'est de l'Île, le spectaculaire ÉcH2Osystème de Geneviève Dupéré sort de création à la plage de l'Est de Pointe-aux-Trembles, le 7 septembre précisément.
Pour sa première édition à Montréal, du 6 au 8 septembre, le Festival Drôle d'oiseau met à l'affiche des compagnies québécoises : le collectif Evelyne et Stéphane, Marguerite à bicyclette, People Watching et le quatuor Melkior, issu du Projet Sanctuaire. Pendant le samedi soir festif au Théâtre Desjardins de l'arrondissement de LaSalle, le cabaret Murmure, animé par Gypsy Snider, sera suivi de Nid d'oiseau en mode Soirées de la Confiture par la Croustade. En plus des six créations de cirque contemporain au programme, Drôle d'oiseau offre également une exposition et des représentations gratuites au Parc des Rapides de LaSalle.
À Gatineau, jusqu'au 22 septembre, le Cirque du Soleil fera voir et entendre son ECHO. Le 10 septembre, les Gatinois·e·s auront l'occasion d'apprécier SLAM!, coproduit par FLIP Fabrique et Ex-Machina, qui sera à Drummondville et à Baie-Comeau en décembre. Le 14 septembre, Vacances de FLIP Fabrique, prend l'affiche à Mont-Laurier et la Tournée des 400 coups se produit jusqu'au 1er octobre dans les promenades, parcs, marchés et artères principales de plusieurs municipalités québécoises comme Rimouski, Sainte-Anne de Bellevue ou Lac Mégantic, entre autres. Sarah Louis-Jean présentera son Tempoflo le 18 septembre à Trois-Rivières.
Dans la métropole, Cirque Éloize continue son Bon Voyage jusqu'au 15 septembre. Les soeurs kif-kif et leur Côté confiture joueront le 13 septembre dans le Quartier des spectacles où l'on verra aussi le 22 septembre, pour l'ouverture Place des Arts, Cirk'Alors! de la compagnie In Toto qui sera plus tard à Varennes, le 17 novembre.
Les arts de la rue envahiront le vieux Mascouche pendant le festival Chapô, du 13 au 15 septembre avec plusieurs artistes de cirque parmi lesquels Bekka Rose, Becky Hoops, Sarah Louis-Jean. Sans oublier le divertissant Geek Quest de Throw2Catch et une attraction originale, le Camion d'intervention artistique (CIA), un rutilant camion de pompier qui « allumera les sourires pour éteindre la morosité » et qui roulera ensuite jusqu'à Brossard, le 28 septembre. Le même jour, Ghost Light de Machine de Cirque est à ne pas manquer à Terrebonne.
En vrac dans les Maisons de la culture de Montréal jusqu'en décembre : Duo Loco-Motion de Battements de cirque, N.Ormes par le duo Agathe et Adrien, Lab0 du Collectif 4237 ainsi que Hisse et Ho et Félie du Gros Orteil. Toujours très active, la compagnie Le Gros Orteil présentera Les voisines et plusieurs spectacles au Québec, en Ontario, et au Nouveau-Brunswick de septembre à décembre.
Les Foutoukours commencent leur automne sur la Côte Nord, fin septembre, en scolaire ou familial, et continuent tout partout au Québec jusqu'en décembre. Ils joueront Glob, Oppidum ou le nouveau NoVa dans plusieurs régions dont Lanaudière, l'Estrie et les Laurentides. Également pour la famille, le Département des retours des Sœurs kif-kif sera aux Îles-de-la-Madeleine fin octobre, à La Basoche de Gatineau fin novembre et, début décembre, à Mont-Laurier. Le Périple comico-musical de Laurette & Arlette les mènera à Chambly le 6 octobre.
Dans les Appalaches, l'équestre Cabaret magique de Luna Caballera, aura lieu les 12 et 13 octobre à Notre-Dame-du-Rosaire. La compagnie Girovago tourne et tournoie avec son joyeux Barka dans plusieurs villes en octobre et décembre : Montréal, Valleyfield, Sherbrooke, Rivière-du-Loup et L'Assomption. Membres de la compagnie Acting for Climate Montréal / Mouvement climat MTL, Agathe et Adrien tourneront leur duo N.Ormes à Montréal, en Abitibi, à Montmagny et à Longueuil. En Montérégie, la magie nouvelle ira faire un tour à Saint-Jean-sur-Richelieu avec Les Illusionnistes, le 27 octobre.
Artistes de la rue, Toxique Trottoir, Imagicario, La Dame de feu, Monsieur Gazon et bien d'autres foulent le bitume avec leurs arts de la rue. Du côté de La marche du crabe, Victor passera septembre dans la région montréalaise et Amarelinha terminera le mois à Terre-Neuve et reviendra à Montréal en octobre.
Terminons ce mois d'octobre le 24, au cinéma Beaubien de Montréal pour la première du documentaire sur les Productions Carmagnole de Marc-André Lefebvre : Quand la folie est maître, l'impossible se passe.
L'attendue reprise des Cabarets du Monastère, au Centre St. Jax de Montréal avec des artistes haut de gamme, est fixée du 7 au 15 novembre. Spectacle d'exception, Murmuration de Patin Libre, glissera dans un aréna près de chez vous à Salaberry de Valleyfield le 9 novembre, à Saint-Michel le 10 novembre et à Rosemont le 16 novembre.
Ghost Light de Machine de cirque poursuit sa tournée à Salaberry de Valleyfield le 2 novembre, à Sherbrooke le 26 novembre et le 7 décembre à Laval.
Pour toute la famille, L'Aubergine jouera Là-bas à Gatineau, du 13 au 15 novembre, et à Salaberry-de-Valleyfield le 17 novembre. La récente création Kintsugi de machine de cirque présentée le soir du 15 novembre au théâtre Maisonneuve de Montréal. Avec ses ombres chinoises et ses acrobaties, L'Hermite de André Giroux sera le 16 novembre à Granby et, du 18 au 27 novembre, à la maison de la culture de Pointe aux Trembles avant de se diriger vers les Maritimes et l'Ontario.
FLIP Fabrique inaugure décembre avec SLAM! présenté à Drummondville et quelques jours plus tard à Rimouski, puis à Baie-Comeau. Le premier aussi, Circus Opus de L'Aubergine à Sainte-Geneviève et par la suite à Sorel-Tracy. De la visite clownesque et acrobatique à Québec, du 3 au 22 décembre, Jamie Adkins fera son Circus Incognitus sur la scène des Gros Becs.
Pendant la période des fêtes, à la Maison Théâtre de Montréal, L'Aubergine de Québec propose sa récente création Là-bas, du 11 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Du 18 décembre au 5 janvier, visite des Belges d'Okidok et de leur classique Ha ! Ha ! Ha ! ; ce spectacle clownesque déjà présenté en 2006 avec succès à la TOHU y revient parfaitement rodé.
Dans la capitale nationale, au Diamant, le Théâtre à Tempo marquera les fêtes avec une première mondiale : Action! du 19 au 29 décembre. Toujours à Québec, Crystal du Cirque du Soleil sera au Centre Vidéotron du 26 au 29 décembre et OVO jouera au Centre Bell de Montréal du 27 décembre au 5 janvier.
Pour sa 7e édition, le St. John's International Circus Fest accueille des artistes prestigieux ! Au programme du Festival international de cirque de St-John : des ateliers et des vitrines, le duo clownesque européen Elastic et Francesca, la Cie Bolbol, Vertical Air d'Ontario, un cabaret de talents locaux et La Galerie de Machine de Cirque. Ce dernier spectacle sera en Ontario à Grand-Falls-Windsor et à Stephenville fin septembre.
Le Cirque du Soleil sera à Vancouver avec ECHO du 9 octobre au 15 décembre, avec OVO à St. Catharines, Ontario du 21 au 23 décembre. 'Twas the Night Before fêtera Noël à Toronto, du 12 décembre au 3 janvier.
Des cirques basés aux États-Unis diffusent leurs productions au Canada. En septembre, Cirque Italia visitera l'Alberta avec Water Circus à Edmonton, Sherwood Park et Red Deer. Avec Paranormal, il sera en Ontario à Cambridge, à Mississauga et à Thornhill. En tournée tout le mois d'octobre, The Vampire Circus passera par Moncton, Kitchener, Montréal, Pickering, Thunder Bay, Saskatoon, Calgary, Cranbrook et Vancouver. American Crown Circus séjournera en septembre à Abbotsford, Surrey, Tsawwassen, Nanaimo, Victoria, Richmond et Coquitlam en Colombie-Britannique.
Dans l'Ouest, fin septembre, à Vernon en Colombie-Britannique, Les soeurs kif-kif déménageront en octobre leur Returns Department à North Battleford en Saskatchewan. Elles iront ensuite à Airdrie, Camrose Fort Saskatchewan et Spruce Grove en Alberta. Jusqu'à la fin du mois, les jumelles Lépine seront aux Îles de la Madeleine, au Nouveau-Brunswick et à l'Île du Prince Édouard. L'Hermite de Andy Giroux visitera en octobre une quinzaine de villes au Nouveau-Brunswick, dont Richibouctou, Grand Sault ou Néguac ; s'ajoutent une demi-douzaine de représentations en Ontario en novembre, à Iroquois Falls, Val Thérèse ou North Bay, entre autres.