Financer le cirque autrement

C’est dans l’ambiance chaleureuse du resto Robin des Bois, situé au cœur du parc La Fontaine, que s’est tenu le 24 avril l’AGA-Forum 2025 d’En Piste, réunissant plus de 120 membres et partenaires du milieu. La journée, placée sous le signe de la participation et de la réflexion collective, a permis de faire le point sur les grandes avancées de l’année écoulée et de se projeter vers l’avenir.
Forum — Financer le cirque autrement
À la suite de son AGA, En Piste a tenu un forum stimulant autour du financement des arts du cirque — un espace de réflexion sur son potentiel, son développement et ses voies possibles de diversification.
Intitulé Financer le cirque autrement, le forum a proposé une série de conférences et d’ateliers de groupe explorant des avenues alternatives, telles que le sociofinancement, les collaborations stratégiques, l’engagement communautaire ainsi que les modèles innovants inspirés d’autres secteurs. Le point de départ : sortir du cadre traditionnel.
Les six conférencier·ères invité·es ont souligné l’importance de repenser le modèle économique du cirque en s’appuyant sur les forces du milieu — ses parcours singuliers, ses réseaux solides et ses compétences variées. En misant sur des approches humaines, stratégiques et audacieuses, le cirque peut réaffirmer sa pertinence en tant que forme d’art d’avenir, capable de rayonner autant dans les grands centres que dans les régions périphériques.
Conférences et présentation de modèles inspirants
Expert en philanthropie et en transformation numérique, Clément Roy a invité les artistes à adopter une posture proactive en matière de financement, en mettant de l’avant leur vision ainsi que la singularité et l’attractivité de leur proposition artistique. Ancien artiste de cirque devenu stratège financier, Gonzalo Coloma a mis l’accent sur la valeur intrinsèque du cirque et son potentiel à toucher les individus de manière unique. En tant qu’art qui suscite l’émerveillement, il peut trouver sa place partout, y compris dans les petites villes. Le cœur d’une stratégie de financement repose sur la vérité de l’artiste et sa capacité à bien s’entourer (mentor·es, conseil des sages, expert·es).
À la tête d’Écoscéno, Anne-Catherine Lebeau a introduit l'organisme, qui allie écoconception, réemploi et accompagnement pour faire évoluer les pratiques culturelles vers une plus grande durabilité. Grâce à l’évaluation de son impact (notamment en tonnes de matériaux réutilisés), de son influence sur l'enrichissement de la démarche artistique des créateur·trices, et de la mise en lumière des bénéfices d’une économie circulaire appliquée à la culture, l’entité prouve qu’il est possible de concilier art, écologie et viabilité économique. Judy Servay a présenté le modèle du restaurant Robin des Bois qu’elle a fondé et dirige, une initiative fondée sur le bénévolat, la solidarité et la réinsertion sociale, dont les bénéfices sont redistribués à des organismes communautaires. Refusant les subventions à ses débuts, l’équipe a misé sur l’investissement privé, un conseil d’administration engagé et la mobilisation citoyenne pour bâtir un modèle unique. Elsie Lefebvre a présenté La Ruche, un leader du financement participatif et une plateforme de sociofinancement enracinée dans toutes les régions du Québec, qui conjugue engagement citoyen et accompagnement professionnel.
Enfin, Joanie Leroux-Côté, experte en stratégie d’affaires et en exportation, et ex-artiste de cirque, a invité les artistes-entrepreneur·es à structurer leur développement autour de valeurs claires, d’une planification rigoureuse et d’une vision stratégique cohérente avec leur identité artistique.
Cercles de co-réflexion
En Piste a convié les participant·es à se réunir en cercles de coréflexion afin de concevoir des stratégies de financement et de collaboration, à partir d’exemples de projets tirés au sort. En petits groupes de cinq personnes, ils et elles ont, pendant environ trois heures, endossé le rôle d’entrepreneur·e pour réfléchir collectivement à des projets associés à des modes de financement précis, également tirés au sort. Ces cercles ont favorisé une circulation libre des idées, permettant un enrichissement mutuel et menant à l’exposition de solutions à la fois innovantes ou entièrement surprenantes.
Nuage de mots
Au cours de la journée, les participant·es ont été invité·es à choisir un mot (autre que « argent ») qui représentait le mieux leur besoin actuel dans leur profession. Parmi l’ensemble des réponses recueillies, temps, ressources humaines, administration, communauté, reconnaissance, collaboration, formation et lieux figurent parmi les plus fréquemment cités.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration d’En Piste a accueilli de nouveaux membres. Il s’agit de Frédérique Cournoyer Lessard, de Maxim Laurin et de Guillaume Boulay de FLIP Fabrique et de Kim Polisois de l'École Horizon - Soleil de St-Eustache. Nous leur adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons la bienvenue au sein du conseil. Leur expérience et leur passion enrichiront sans aucun doute nos réflexions et notre mission. Ils se joignent à Tim Roberts, Rosalie Beauchamp, Alice Kop, Maude Arseneault, Éric Langlois, Mélanie-Beby Robert, Anahareo Dölle, Raphaël Dubé, Olivia Gomez, Karine Lavoie et Nathalie Nicolas.
Nous remercions chaleureusement les membres sortant·es — Marie-Hélène Côté, Stéphane Lavoie, Irena Purschke et Danielle Fournier — pour leur engagement et leurs précieuses contributions.
Conclusion
En Piste remercie tous les conférencier·ères ainsi que ceux et celles qui ont proposé des pistes concrètes pour renforcer l’autonomie financière du cirque sans compromettre ses valeurs. Les interventions nous rappellent qu’en embrassant leur rôle d’entrepreneur·es culturel·les, les artistes peuvent tracer leur propre chemin, s’ouvrir à de nouveaux partenariats et faire rayonner leur art dans toute sa puissance.