Geneviève Dupéré, défricher en dehors des sentiers battus

Dans ce balado, on retrace le parcours hors du commun de la chercheuse et créatrice québécoise Geneviève Dupéré et on découvre son positionnement dans la recherche. On y aborde de nombreuses thématiques telles que la recherche création, la création documentaire, l’interdisciplinarité.
Avant de revenir à l’université pour une doctorat et de piloter écH2osystème, Geneviève a fait de la régie, de l’assistance mise en scène, de la direction artistique, du casting, de la direction de création. Aujourd’hui elle se place à la croisée des arts et de l’écologie et s’intéresse à la complexité des écosystèmes. Geneviève a comme laboratoire de recherche l’écosystème du Saint-Laurent et elle se demande comment le cirque peut être le vecteur d’une connaissance dynamique. On tente de vous expliquer !
Depuis l’enregistrement de ce balado, Geneviève a reçu le prix de la meilleure thèse de la Faculté des arts de l’UQAM, elle enseigne toujours son modèle écH2osystémique à la maîtrise en environnement et développement durable de l’université de Montréal, elle est toujours chercheure associée à HUPR et elle poursuit sur la complexité des écosystèmes en tant que cheffe de division programmes publics et éducatifs au Biodôme de Montréal. Bravo Geneviève !
Bonne écoute ! SPOTIFY
Petit bonus pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Geneviève : ici.
Pour en savoir plus sur le projet ecH2osysteme : ici.
En marge du balado, quelques publications pour vous tenir occupé-es tout l’été :
Colloque Cirque et Engagement de l’Université Bordeaux Montaigne (octobre 2025), quelques highlights non exhaustifs des communications du colloque
Gestes engagés dans le cirque : traces historiques, mythes populaires et déclinaisons contemporaines, Ariane Martinez, Professeure en arts de la scène, Université de Lille, CEAC.
D’un cirque engagé à un cirque politique, nouvelle totalité dialogique en régime postmoderne ? Karine Saroh (PhD, Esacto’Lido)
Chapiteaux, portiques, agrès : contribution matérielle au renouvellement des esthétiques, E. Friess (doctorante Université Bordeaux Montaigne)
Genres de cirque, cirque de genre : réflexions ouvertes autour de la terminologie, Mathilde Perahia (PhD, chercheure indépendante, En Piste)
Explorations théoriques et méthodologiques de la recherche-création dans les arts du cirque - Une série de podcasts et d’articles pour aller plus loin
Évènements, acteurs ou réseaux de la recherche en cirque
Le CCCirque est un collectif de chercheur-es en cirque en France, précurseur en la matière, est aujourd’hui un espace d’échanges et de visibilité donnée à la recherche sur le cirque. Le CCCirque contribue à l’organisation d’événements scientifiques (journée d’études, séminaires, colloques, etc), de travaux collaboratifs ou encore de projets d’édition et de valorisation. L’association, qui a déjà pu bénéficier de soutiens de la part de différentes structures, souhaite également poursuivre les collaborations avec des institutions du secteur du cirque, nourrissant ainsi les échanges entre milieu académique et monde professionnel.
Pour en savoir plus : https://cccirque.hypotheses.org/presentation-de-lassociation ou https://www.facebook.com/CCCirque