50px

Nous dévoilons les résultats du sondage sur les impacts de la COVID-19 sur le secteur des arts du cirque canadien 

25px
Nous dévoilons les résultats du sondage sur les impacts de la COVID-19 sur le secteur des arts du cirque canadien
15 mai 2020

561 individus et organismes ont participé à notre sondage pour évaluer l’impact de la COVID-19 sur notre milieu. Les résultats sont maintenant disponibles sur notre site web. Mais soyez avertis, ils sont frappants. Les pertes liées à la COVID-19 sont massives et mettent en péril tout notre secteur. 

Il y a à peine deux mois, en février dernier, nous avions présenté les résultats de notre étude économique au ministère des Finances du Québec, et déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires. Ainsi nous avons démontré, chiffres à l’appui, que l’apport à l’économie culturelle du secteur des arts du cirque demeure sous-estimé et malheureusement sous-financé. Jamais nous n’aurions pu nous imaginer alors qu’une pandémie rendrait notre milieu encore plus précaire. Notre modèle d’affaires, relevant principalement de l’exportation de spectacles et de numéros, s’est complètement écroulé d’un coup. Le secteur des arts du cirque reçoit peu de soutien gouvernemental. Au 31 juillet, 75% des compagnies estiment que leurs activités seront en péril, une majorité d’artistes pensent à une transition de carrière et les pertes se chiffrent en plusieurs millions de dollars.

La situation est donc très critique. Il faut agir. Nos représentations gouvernementales se poursuivent en force. Nous avons déposé au gouvernement, dans le contexte actuel, un mémoire économique révisé. Nous discutons avec le ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien et les divers Conseils des arts afin de les sensibiliser aux besoins de notre secteur.  Plus que jamais, leur aide est cruciale. Nous demandons à ce qu’un plan d’action gouvernemental dédié aux arts du cirque soit implanté dans les meilleurs délais.

Préservons un art qui fait la fierté de toute une nation!

50px