50px

Un moment historique : 10 millions pour le cirque ! 

25px
Un moment historique : 10 millions pour le cirque !
© Vlad Vasnetsov de Pixabay
9 juin 2020

Devant les défis majeurs auxquels fait face le secteur des arts du cirque, particulièrement en lien avec l’écroulement de son modèle d’affaires basé sur l’exportation de spectacles, une somme de 10 millions de dollars a été octroyée au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) par le Gouvernement du Québec pour soutenir notre milieu pendant cette crise mondiale sans précédent. Ce geste marque également un moment historique puisque c’est la première fois que les enjeux distincts de notre art sont reconnus et qu’une enveloppe financière lui est consacrée.

Après plusieurs mois de démarches et de représentations, En Piste, regroupement national des arts du cirque, se réjouit de l’annonce qui permettra d’atténuer les impacts de la COVID-19.  Le regroupement travaillera en étroite collaboration avec le CALQ à l’identification des mesures de soutien au milieu. Des précisions sur la distribution des fonds et les modalités des programmes spécifiques aux arts du cirque seront annoncées dans les prochaines semaines.

Dès maintenant, les artistes et les compagnies peuvent se prévaloir d’autres mesures d’aide, comme le Soutien temporaire au fonds de roulement – COVID-19 de la SODEC, l’aide financière aux 110 écoles de formation artistique, les nouveaux programmes Ambition numérique et Rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), et les trois nouveaux programmes du CALQ pour les artistes et les organismes artistiques. Nous sommes convaincus que l’ensemble des mesures mises à la disposition du secteur des arts du cirque lui permettra de traverser la crise et d’imager de nouvelles œuvres pour aller à la rencontre des publics sur notre territoire. Pour connaître tous les programmes d'aide disponibles, consultez notre page ressources financières.

Enfin, nous convions le secteur des arts du cirque à une rencontre avec Mesdames Anne-Marie-Jean, présidente directrice générale, et Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production, du CALQ, le jeudi 18 juin à 16 h, pour faire le point sur le financement alloué aux arts du cirque. Cette rencontre sera précédée de l’Assemblée générale annuelle.    

En terminant, En Piste remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour cette aide financière, et plus particulièrement le MCCQ et le CALQ pour leur écoute et leur appui dans cette crise qui a ébranlé notre milieu.

Lire l'article de La Presse à ce sujet.

50px