50px

Deux études importantes pour les arts du cirque 

30px
Deux études importantes pour les arts du cirque
Étude sur la diffusion des arts du cirque au Québec © En Piste
5 mars 2020

Le cirque est un art fabuleux, qui ne manque pas d'émerveiller son public. Pourtant, lorsqu'on discute avec le milieu, il est clair que des enjeux réels de financement persistent et freinent leur potentiel créatif et de développement. Voilà pourquoi nous avons réalisé deux études illustrant la nécessité d’obtenir un financement plus soutenu des gouvernements.

30px
Bloc texte

Premièrement, une étude économique du secteur des arts du cirque au Québec, réalisée en partenariat avec la firme Appeco et dirigée par l'économiste Pierre-Emmanuel Paradis, à laquelle ont été appelés à participer 59 organismes, 9 diffuseurs et 42 écoles, dresse le portrait financier du secteur et démontre sa contribution économique. Grâce à cette étude, nous avons pu réaliser un mémoire, dans le cadre des consultations prébudgétaires, et le présenter au ministère des Finances. Pour qu’une démarche de sensibilisation puisse avoir lieu, nous espérons l’obtention de mesures concrètes à la hauteur de notre apport.

De plus, notre étude sur la diffusion au Québec a été présentée à RIDEAU, le grand rassemblement annuel de diffuseurs francophones à Québec, le 18 février 2020. Celle-ci démontre, entre autres, que les arts du cirque circulent très peu au Québec, et qu'une mesure d'aide à la circulation est urgemment nécessaire. Or, nous percevons un enthousiasme grandissant pour le cirque auprès des diffuseurs. Plusieurs sont d'ailleurs venus à la rencontre de 21 compagnies et découvrir 31 spectacles de cirque disponibles à la tournée lors de notre 5@cirque au Capitole de Québec. C'est grâce à ces précieuses occasions de rencontre que le cirque développera ses marchés et touchera un plus grand public. En Piste est fier d’encourager ces rencontres professionnelles. Espérons qu’une initiative de ce genre aura des retombées positives tant pour les compagnies que pour le public.

30px
Bloc texte

Nous entamons aussi des représentations auprès des instances fédérales. Nous ferons connaître ces études importantes et rappellerons l’importance de mieux reconnaître le cirque hors Québec où la précarité est encore plus présente. Aussi, nous saurons sous peu si nous avons obtenu un financement du Conseil des arts du Canada pour l’organisation d’un Rendez-vous national des arts du cirque en 2021. Cette occasion serait un moment historique pour notre secteur. En Piste espère être encore plus présent pour supporter le développement de la communauté circassienne partout au pays et assurer une meilleure représentation.

50px