Résultats du deuxième sondage sur les impacts de la COVID-19: des perspectives très sombres, si de nouvelles mesures de relance ne sont pas mises en place à court terme

Depuis le début de la pandémie, la mise en arrêt de la quasi-totalité des activités professionnelles a des effets dramatiques dans le secteur des arts du cirque malgré ses racines fortes, sa capacité de résilience et l’espoir d’un retour sur scène. Les résultats du deuxième sondage sur les impacts de la COVID-19 sur le milieu sont percutants et alarmants, et le deviendront encore davantage si une perspective de reprise des activités professionnelles ne voit pas le jour à court terme. En fait, il révèle une détérioration constante de la situation tant chez les professionnel.les que chez les organismes, et ce, malgré la reprise de certaines activités et l’accès à des mesures et à de l’aide gouvernementale.
Ces résultats démontrent que, malheureusement, les mesures et l’aide octroyées ne sont pas suffisantes pour soutenir les défis élevés auxquels font face les artistes et les compagnies, pour lesquels le maintien d’un haut niveau de performance et d’excellence est essentiel à un retour sur scène.
Cette enquête nationale, à laquelle a participé 381 répondants, a été réalisée en collaboration avec Simon Bastien et s’est déroulée du 23 novembre au 7 décembre 2020. Les résultats sont disponibles sur notre site web.
En terminant, il faut se rappeler que le secteur des arts du cirque canadien dispose de savoir et d’expertise qui font sa force et sa vitalité, et qui ont contribué à sa renommée mondiale. Il est donc essentiel qu’on soutienne rapidement ce secteur, qu’on l’aide à se relever dans une relance constructive et à retrouver son élan créatif. En tant que regroupement national des arts du cirque, nous poursuivrons ses actions en ce sens et interpellons les partenaires gouvernementaux à maintenir un appui vigoureux à un secteur performant, innovant et apprécié du public.
Résultats des sondages, en français